Cette agréable balade débute à la maison forestière de Wisches, sous un beau ciel bleu. Sur la liste des points de passage obligatoires, nous avons coché la Roche Solaire, la maison ouvrière du Fallenberg, quelques oeuvres du sentier des géants du Nideck et le mythique et sauvage Kohlberg. Le circuit emprunté comporte des sentiers balisés bien sûr, quelques uns non balisés et pour gagner un peu de temps, il y aura aussi des lignes de coupe à franchir, plus ou moins bien dégagées ...
Les températures sont douces et invitent à prendre l'air des forêts mais en dehors d'un cueilleur de champignons matinal, les chemins sont déserts. Nous déballons nos sacs à dos au sommet du Kohlberg, entre de gros rochers à galets, bien à l'abri du vent pour ne pas se faire souffler la flamme du réchaud. De là-haut, la vue sur les deux Donon est magnifique.
Pour descendre, nous nous frayons un chemin au travers d'une dense et sombre sapinière avant de grimper au petit Donon par des sentiers plus conventionnels. Ce sommet porte encore les stigmates des combats et de la folie meurtrière des hommes. Derrière chaque rocher, chaque buisson, chaque arbuste, la tombe d'un soldat .. c'est à dire un jeune garçon qui n'avait rien demandé à personne, arraché à ses terres et aux siens.
Cartes IGN utilisées : 3616 OT et 3716 ET