Cette randonnée tourne autour des sites des verriers des Vosges du Nord. Meisenthal en est le berceau et continue à perpétrer cette tradition bien ancrée dans la région. Les verreries ont fait la prospérité de quelques industriels arrivés parfois de très loin, comme les Coëtlosquet, une famille Bretonne, venue s'installer à St Louis-les-Bitche. Leur fortune était si importante qu'ils y firent bâtir une église, l'une des plus belle des Vosges du Nord. En même temps, ils créèrent un grand nombre d'emplois.
C'est à Soucht que va démarrer notre belle balade du jour. Soucht est également un ancien village de verriers, mais une fois que tout le bois de la commune fût brûlé, les industriels s'installèrent ailleurs. Sur les hauteurs du village se trouve un bien curieux rocher. On dirait que des inconnus ont marché sur la pierre ! Certains attribuent cette empreinte aux Celtes dont les symboles nous échappent.
Notre itinéraire passera devant la belle fontaine des Roches, felsenbrunnen, qui porte aussi le nom de fontaine Coëtlosquet. L'eau qui coule du rocher est glacée mais ... une randonneuse téméraire ne pourra s'empêcher d'y sauter à pieds joints ! Mais bientôt nous pourrons nous réchauffer avec de succulentes grillades ...
Carte IGN : 3714 ET
Joyeux Noël à tous !