Le 6 juin 1944 fut lancée l'opération Overlord, nom de code désignant l'ouverture d'un second front à l'Ouest de l'Europe en guerre. Le débarquement en Normandie fut la plus grande opération militaire amphibie et aéroportée de tous les temps. Initialement prévu le 5 juin, mais finalement reporté au lendemain en raison d'une météo très défavorable, le Jour J, des milliers de bateaux traversèrent la Manche chargés d'hommes et de matériels.
Omaha Beach et Utah Beach furent laissées aux GI's Américains. Se sont les plages les plus vastes. Sword Beach est prise par les Britanniques tandis que les Canadiens prennent Juno Beach. L'état major allié réservait Gold Beach et Arromanches-les-Bains pour y établir un grand port artificiel afin de pouvoir débarquer toute la logistique nécessaire. Arromanches devait donc resté intact et ne pas être souillé de débris ou d'épaves de véhicules.
C'est avec une certaine émotion et beaucoup de respect que nous avons visité les plages, les musées et les cimetières de Normandie.
Les canons Allemands de 150mm sont encore en place à Longues-sur-Mer. Le site a servi de décor dans le film "Le jour le plus long"