En Islande, il faut s'attendre à vivre les 4 saisons en une seule journée. Pendant notre séjour, il nous est arrivé d'avoir plusieurs fois les 4 saisons le même jour ! D'ailleurs un dicton local dit que si la météo ne te convient pas, attends 5 minutes et ... ça sera sûrement pire ...
En Islande il n'y a qu'une seule route véritablement goudronnée et entretenue, c'est la Route n°1, aussi appelée Ring Road car elle fait le tour de l'île en longeant les côtes. Tout le reste du pays n'est desservi que par des petites routes secondaires et des pistes praticables qu'en véhicule quatre roues motrices. Les pistes ne sont pas déneigées en période hivernale et sont souvent en très mauvais état. La pluie y creuse des ornières profondes quand elles ne sont pas carrément dévastées et emportées par les inondations.
A l'intérieur des Hautes Terres, les pistes de gravier et de sable noir sont appelées F-roads. F pour Fjall qui signifie "montagne". Celles-ci sont très souvent coupées par des cours d'eau résultant de la fonte des neiges on de fortes pluies. Une extrême prudence est de mise pour traverser les gués. Lorsque vous montez ou descendez de voiture, il y a une règle à respecter, c'est de tenir la portière à DEUX mains, car les rafales de vent très violentes ont tôt fait de les plier ! A part celà, l'Islande est un pays tout à fait charmant !
Voici quelques photos prises exclusivement de derrière le pare-brise ...
Cliquez sur les photos pour les agrandir et plus de netteté
Les ponts ne sont qu'à une seule voie ! Lorsqu'un véhicule arrive en face, il faut se réfugier dans une niche