Les peuples Celtes étaient polythéistes, c'est à dire qu'ils vénéraient plusieurs dieux. L'un de ces dieux était Bélénos, la divinité du soleil et de la santé. Sur les hauteurs d'Eloyes s'étend la grande forêt domaniale du Fossard. Un promontoire de grès en bout de crête porte d'étranges bassins. Ces évidements ont sans nul doute été creusés par l'homme. Certains disent que ces bassins ont été creusés par les Celtes. On en ignore encore l'utilité exacte mais les archéologues pensent que nos ancêtres les utilisaient lorsqu'ils pratiquaient le culte du soleil par exemple. Comme les Celtes n'ont pas laissé de trace écrite, cette énigme restera encore longtemps sans réponse.
Lorsque l'on regarde attentivement la carte IGN 3518 OT, il y a un endroit où il est mentionné "Menhir". C'est dans ce coin de forêt, un peu sauvage, que l'on trouve des pierres levées. Elles ont la particularité de porter des marques que l'on retrouve également sur des rochers au Taennchel. Ce sont des marques que l'on peut également attribuer aux Celtes. On peut penser que ces pierres levées servaient de bornes de signalisation pour pouvoir s'orienter plus facilement dans les grandes étendues de bruyères.
Un peu plus loin, je tombe sur une sépulture préhistorique, connue sous le nom de "Dolmen de Purifaing". Vu sa taille, c'est certainement une tombe d'un membre important d'une communauté celte. La sépulture d'un chef de clan. Elle ressemble à ces tombes que l'on retrouve en abondance en Bretagne, mais chez nous dans les Vosges, c'est à ma connaissance la seule de cette envergure. Bizarrement elle est située à flanc de montagne et non pas sur un sommet. Une énigme de plus qui restera sans réponse ...
Carte IGN : 3518 OT
Merci de votre visite, à bientôt !