Dès les premières années de l'après guerre, au lendemain du premier conflit mondial, nos dirigeants se sont penchés sur la question d'une ligne de fortification près de nos frontières. Un vaste programme défensif nommé "Ligne Maginot" débute dans les années 30. Les missions de ces nouvelles forteresses de béton sont multiples : tout d'abord dissuader l'ennemi d'attaquer le territoire français, protéger les frontières avec un contingent limité (les pertes étaient énormes durant la Grande Guerre), servir de point de départ pour contre-attaquer.
Le petit ouvrage de Rohrbach-lès-Bitche, Fort Casso, débute en 1934. C'est déjà un ouvrage de seconde génération, ultra moderne pour l'époque à tous les niveaux. L'ouvrage est tout juste achevé quand débutent les premières alertes. Certains blocs sont intacts et n'ont jamais combattu. D'autres en revanche, ont subit un pilonnage intensif de l'artillerie et les cuirasse de béton et d'acier ont été percées.
Près de Bitche, l'ouvrage du Simserhof témoigne de ces tirs nourris. Le bloc 5 est méconnaissable. Aujourd'hui, l'armée a cédé ces ouvrages à différentes communes autour de Bitche qui sont désormais aux mains des civils pour une exploitation touristique.
Cartes IGN : 3613 et 3713 ET
Les chars d'assaut obsolètes français sont détourellés. L'armement sert pour la défense rapprochée des ouvrages