Le pays de Dabo, qui est aujourd'hui terre Mosellane, était jusqu'au lendemain de la Révolution Française et ce jusqu'à la formation des départements, considéré comme terre Alsacienne. C'est aussi en 1789 que fut dissolu le Clergé par les Révolutionnaires. Les prêtres furent pourchassés et persécutés s'ils n'adhéraient pas à la nouvelle Eglise indépendante du pape et qui sera placée sous les ordres du gouvernement. Les prêtres réfractaires qui ne se soumettaient pas à la nouvelle loi, devaient se cacher en forêt. Ils célébraient la messe en toute illégalité dans des endroits retranchés et vivaient cachés dans des grottes ou des abris sous roches. C'est ainsi que la grotte du Herrenfels fut habitée jusqu'en 1795 par un prêtre hors-la-loi, date à laquelle la liberté de culte fut rétabli. Nous découvrons aujourd'hui dans la forêt de Dabo, un rocher taillé qui a servi d'autel durant ces années de terreur.
Pour se rendre à l'autel, il faut passer devant un autre rocher emblématique de la région. C'est le fameux "Zahltagfels", le rocher de la Paie. C'est précisément à cet endroit que les bûcherons et les verriers touchaient leur salaire de la semaine. Pourtant, ce rocher avait mauvaise réputation. Un faussaire falsifiait les feuilles de paies à la demande des bûcherons, moyennant quelques pfennigs. Ces derniers pouvaient alors se pochtronner dans les tavernes du coin sans que leurs épouses le remarque, en tout cas pas sur la feuille de paie ...
Carte IGN : 3715 OT
L'autel est taillé pour recevoir les objets du culte et même une encoche a été réalisée à sa base pour que le prêtre puisse avancer au maximum !
Au cimetière des Trois Saints, les stèles funéraires ont été déplacées et fouillées .. Les fouilleurs n'ont certainement rien trouvé puisque ces stèles étaient éparpillées dans la forêt et ramenées ici il n'y a que quelques années !
Merci de votre visite, à bientôt !