Avez-vous déjà visité St Trop hors saison ? Eh bien, c'est mort ! Une fois la dernière glace engloutie, les vacanciers désertent la petite ville balnéaire qui a rendu célèbre les Eddy Barclay et les Johnny. Les petites ruelles qui ne sont jamais assez larges en période estivale ressemblent désormais à de grands boulevards silencieux. Le tintamarre des klaxons italiens, pour signaler la présence d'un jet-setteur, fait place au doux clapotis des vaguelettes qui viennent s'échouer devant Sénéquier. La grande bleue nous appartient. Un rapide aller-retour pour dire qu'on l'a fait et vite, se faire sècher par le soleil d'automne sur la plage de Pampelonne. Les restaurants, quant à eux, affichent des prix tout à fait correctes et nous nous faisons un petit plaisir pour nous recharger en iode. Voilà, une demi-journée suffit pour visiter le "village" hors saison.
Nous reprenons la route (sans bouchon) pour la principauté de Monaco. Bien sûr, il faut aller faire un coucou au prince Albert sur son rocher. Et il paraît qu'aujourd'hui il est dans son château. Les musées d'anthropologie préhistorique et océanographique valent le détour. Ce dernier est un beau bâtiment construit tout en longueur sur un étroit rocher qui fait face à la mer.
Entre St Tropez et Monaco, nous avons fait une halte à Fréjus. C'est une ville antique qui possède de nombreux vestiges romains. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais je m'attarderai juste sur un point, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec les Romains. Hier, c'était l'anniversaire de la catastrophe du barrage de Malpasset . En soirée du 2 décembre 1959, l'ouvrage en béton armé ne parvint plus à retenir les millions de mètres-cubes d'eau qui pèsent sur lui. La rupture survint à 21h13 et vingt minutes plus tard, la ville est dramatiquement touchée par une vague de quarante mètres de haut, emportant au passage la vie de 423 personnes.
On n'entretient pas les accès vers la ruine du barrage de Malpasset, en même temps, ce n'est pas un lieu touristique
Merci de votre visite, à bientôt !