Le site archéologique de la Croix Guillaume s'est paré de son manteau blanc. Il y a deux mille ans, cet endroit était un village gallo-romain, avec ses maisons, ses dépendances, ses étables et aussi son cimetière. Sous la neige on devine les murets en pierres sèches qui servaient de soubassement aux habitations. La structure supérieure était un assemblage de bois, un peu comme le colombage de nos anciennes maisons traditionnelles.
Notre rando passera par quatre chemins, je veux bien sûr parler du carrefour des Quatre Chemins. Sur la carte je repère une barre rocheuse que je ne connais pas. Elle se trouve dans le vallon de Saffrygsthal. Ce sont des rochers offrant des abris pour le gibier. Les animaux peuvent s'y reposer sans être dérangés car l'endroit n'est pas fréquenté des hommes. Près du chemin il y a une vieille cabane. Il y a quelques années, elle était encore dotée d'une cuisinière à bois qui rendait bien des services en hiver et par temps humide. Il n'en reste plus que les tuyaux d'évacuation de fumées, désormais inutiles ...
Nous remontons aux Quatre Chemins pour nous rendre à la grotte de Belle Roche. Il est 14h passé et une petite fringale se fait ressentir. Le promontoire offre une jolie vue sur les forêts blanchies et nous avons même droit à quelques rayons de soleil pour le restant de l'après-midi.
Cartes IGN : 3715 OT et 3616 OT