La Laponie Finlandaise est presque inhabitée et couvre d'immenses zones sauvages. Vers la fin de l'hiver, les paysages sortent de l'obscurité bleue de la nuit permanente. Les températures oscillent entre -5°C et -30°C et peuvent varier de plus d'une dizaine de degrés d'un jour à l'autre. Ce matin nous partons du Bear's Lodge à la première lueur du jour. C'est en raquettes que nous rejoignons le point de départ pour une magnifique balade en traîneau tiré par des Huskies.
Nous traversons de larges étendues enneigées, des lacs gelés et des forêts de sapins somptueuses. La beauté de cette nature préservée qui défile sous nos yeux fait vite oublier les -18 degrés de ce jour, sans compter qu'avec la vitesse, le froid est encore accentué. Heureusement nous sommes vêtus de bonnes combis polaires ...
Le Husky est habitué au grand froid et ne craint pas les températures très en dessous de zéro. Il a conservé de nombreux comportements de son ancêtre le loup dont il est très proche. Il aime la vie en meute, respecte une hiérarchie sociale et communique entre ses congénères par des attitudes et diverses mimiques indiquant la soumission, la provocation, l'invitation au jeu, etc ... L'homme a fait fait une sélection d'individus très robustes, capables de tirer de lourdes charges et surtout, le Husky est un infatigable coureur pouvant couvrir de longues distances sans baisser l'allure. Le nom Husky voulait dire "enroué". Cela provient de son hurlement enroué qui se rapproche de celui du loup. Voici quelques photos de cette très belle expérience.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Notre guide nous montre qu'il est difficile de progresser hors de la trace, même chaussé de raquettes !