Comme cela faisait plus d'un an que je n'avais pas été au Donon, nous profitons d'une belle journée ensoleillée pour lui rendre une petite visite. L'hiver tire doucement vers sa fin et les places enneigées exposées n'opposent plus qu'une faible résistance au soleil. On commence par le petit Donon. Une montagne qui porte encore les stigmates des champs de batailles vieux d'un siècle. Sous la blancheur immaculée coulaient des larmes et du sang. Les combats du début de la guerre furent violents et coûteux en vie humaines. Des stèles parsèment les flancs pour que ces jeunes hommes ne tombent pas dans l'oubli.
Juste en face, son grand frère porte une construction qu'on appelle "le temple". La dalle de grès sur laquelle il repose est gravée des noms des jeunes soldats des deux camps. Le sommet avait changé plusieurs fois de main tout au long des conflits.
C'est du sommet du Kohlberg que l'on voit le mieux les deux Donon. L'endroit est très sauvage et rochers et sapinières offrent de nombreux abris aux hardes de sangliers. Il n'y a pas vraiment de sentier qui y mène mais des lignes de coupe pas trop raides permettent d'y accéder facilement.
La journée se termine par un bon repas dans une cabane tout confort. La table penche un peu ainsi que les murs. La porte et les fenêtres ne sont pas d'équerre non plus et laissent passer les courants d'air mais on y est bien quand même et c'est aussi pour cela qu'on l'aime tant, cette cabane ! Nous avons pris soin de ramener suffisamment de bois pour chauffer une bonne tartiflette et tenir jusqu'au soleil couchant ...
Carte IGN : 3616 OT
Il est moins dangereux de descendre par les lignes de coupe que de prendre par le sentier verglacé !
Merci de votre visite, à bientôt !