Au départ de la maison forestière du Kempel, la randonnée débute par la visite de l'imposante roche de grès rose appelée Schoenfels. Elle trône sur la pointe Sud du Gemsenberg dans un écrin de hêtres majestueux. Le Schweizerberg sera notre prochaine étape. Mais déjà le ciel se couvre de gros nuages sombres qui annoncent la pluie imminente. Nous n'y échapperons pas ! Mais d'où vient ce nom de Schweizerberg ? Y avait-il des Suisses qui se sont cachés ici, dans l'un des nombreux abris ou anfractuosités de la roche ? Va falloir mené une enquête !
Nous montons à la Geissfels au plus court, par la ligne de coupe. Le vent souffle de plus en plus fort et il est temps de trouver un abri. Sous le promontoire il y a une petite grotte qui jouera parfaitement ce rôle, elle servira également de salle à manger. Nous rejoignons ensuite la Table des Géants, un monolithe très érodé avec ses pierres à cupules aux alentours. Ce rocher se trouve tout près d'une ancienne limite territoriale encore utilisé aujourd'hui.
Sur ce tracé, il y a de nombreuses bornes armoriées, marquant de leurs blasons la limite des biens de l'abbaye de Marmoutier et de ceux des comtes de Linange de Dabo. Pour l'un on retrouve la crosse de l'évèque barrée d'un M et pour l'autre, les 3 aiglons de Dabo. Nous suivrons cette frontière jalonnée de vieilles bornes jusqu'au Kempel en passant par la Hardt et le Kuhberkopf.
Carte IGN : 3715 OT
Tout ce qu'il reste d'une Peugeot 402. C'était le modèle 6 glaces aux lignes arrondies typique des années 40