Au mois de mai dernier, nous sommes partis faire un Road-trip en Ecosse. Pour moi, c'était un nouveau challenge car jusqu'à présent, je n'avais encore jamais expérimenté la conduite à gauche. Nous avons loué un SUV chez Arnold Clark affichant à peine 2200 miles au compteur. Du coup, le volant est à droite et le compteur gradué en miles .. il fallait tout apprendre et gérer très rapidement. Les difficultés commencent dès la sortie du parking. Après un instant d'hésitation, juste pour voir comment font les autres, il faut se lancer dans l'arène. J'ai pas fait 50 mètres et déjà voici le premier rond-point. Celui-là aussi il faut le prendre à gauche. Pour corser le tout, ils ont la bonne idée de placer des feux tricolores dans le rond-point ! Les premiers sont grillés jusqu'à ce que je comprenne le B A BA de la chose ...
La tension baisse d'un cran quand nous sortons d'Edimbourg. Je sors mon clignotant à droite pour doubler un camion. Sensation étrange ... Les yeux rivés sur le compteur car il y a des contrôles de vitesse automatiques partout. La première journée fut la plus longue en kilomètres (en miles plutôt). Nous sommes partis d'Edimbourg jusqu'à Elgin en passant par Stonehaven. Je peux vous dire que c'est très fatiguant. En 10 jours, nous avons fait plus de 2000 kilomètres. Le Nissan affichait 3500 miles quand nous l'avons rendu.
Mais chaque jour, à un moment ou un autre, je me retrouvais du côté droit de la chaussée. Pour pimenter l'affaire, les routes sur les îles Hébrides sont des single track roads. Comprenez par là que la route n'est qu'à une seule voie. Lorsqu'on croise un véhicule, il faut obligatoirement se garer de côté dans une "niche" appelée "Passing place". Le premier véhicule qui a un passing place de son côté s'arrête et attend pour laisser passer l'autre en face. Immanquablement celui-ci répond en faisant un grand geste de la main, et toujours avec le sourire s'il vous plaît !
Ce qui est touchant pour un automobiliste Français, c'est la grande courtoisie des Britanniques ! Ils sont très respectueux des autres usagers et de la réglementation. Même sur les petites îles, où la police est absente, tout le monde respecte les limitations de vitesse. Pour conclure, je dirai que chaque matin j'étais impatient de prendre le volant et de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux pubs et faire de nouvelles rencontres dans ce pays extraordinaire ...
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Panneau "Autorisez le dépassement". Au fond il y a une grille au milieu de la route. Quand on passe dessus à 60 miles à l'heure, ça réveil, hein Serge ;)