On l'aura échappé belle cette année, la malédiction du 1er mai pluvieux semble aboli. D'accord, la matinée était grise et froide mais au moins les ponchos et les parapluies sont restés dans les véhicules. Pour la journée des châteaux forts, nous avons opté pour le circuit des 5 châteaux et des 3 casemates. C'est un parcours qui, en temps normal, prendrait environ 5 heures mais avec les visites guidées des ruines, la durée s'est rallongée considérablement.
A ce propos, je tenais à remercier Gilles Becker pour sa gentillesse et sa disponibilité qui a pris de son temps pour nous conter en détail, toute l'histoire du Schoeneck et sa remarquable architecture. Je reviens régulièrement sur ce site et les travaux sont pharaoniques. Les bénévoles travaillent d'arrache-pied (et ceci est valable pour tous les châteaux forts qui sont en cours de restauration et de sécurisation). D'année en année, on peut clairement voir l'évolution du Schoeneck, mais comme le souligne Gilles, il reste encore beaucoup de choses à faire. En plus de la visite personnalisée, Gilles met à notre disposition un barbecue pour que nous puissions cuire nos brochettes/saucisses que nous avions amenées.
En tout, nous avons passé 4 bonnes heures dans ce bel endroit. Sur la fin du parcours, il fallait même un peu hâter le pas car nous avions retenu une table à l'auberge du Windstein pour déguster une bonne tarte flambée ...
Itinéraire : Nouveau Windstein - les 3 casemates du Wineckerthal - Schoeneck - col du Langthal - col du Wineck - ruines du Wineck - ruines du Wittschloessel - col du Wineckerthal - col du petit Grueneberg - Wasserstein - vieux Windstein - auberge du Windstein.
Carte IGN : 3814 ET
Le Wineck est aussi appelé Schmalstein à cause de l'étroitesse du rocher sur lequel il a été construit