Le ban de Zittersheim est une alternance de vergers, de prairies de fauche, de bois et de vallons peu profonds. C'est dans ce contexte qu'a été tracé le sentier des 12 sources. Certes, les sources en question se résument pour la plupart à un filet d'eau s'écoulant d'un rocher et qui n'ont rien de spectaculaire. Cette eau est pourtant précieuse pour le village, en toutes saisons, les fontaines fournissent une eau pure et fraîche.
Le sentier balisé par un anneau bleu est, quant à lui, très bien entretenu par le CV local; de plus, Caroline me fait remarquer que c'est l'un des rares circuits où elle peut laisser son chien vagabonder librement sur plus de 9/10ème du parcours, un détail qui a de l'importance à ses yeux. Autrefois, les sources près du village étaient aménagées et les lavandières venaient une à deux fois par semaine y laver le linge de la maison. On amenait quotidiennement les animaux aux abreuvoirs selon une organisation bien rodée.
Le circuit passe devant la stèle à la mémoire de Samuel Dougherty, un pilote Américain dont l'avion a été abattu par la FLAK allemande en septembre 44. A quelques pas de là, le rocher des Réfugiés servait de cachette aux jeunes du village refusant l'incorporation de force dans les unités de la Wehrmacht ou de la Waffen SS.
Un pré fraîchement fauché nous accueillera pour la pause de midi. Au menu: de délicieuses brochettes, escalopes et saucisses issues d'une boucherie renommée et très bien arrosé, cela va sans dire ...
Carte IGN : 3714 ET
Sur cette borne, on peut lire les initiales BD. Elles correspondent à Bitche- Deux ponts (Zweibrucken). Sur d'autres bornes se trouvent les initiales HB qui veut dire Hohenlohe- Bartenstein. Se sont des bornes-frontières
Des Swastikas ornent le bas de l'entrée. C'est un symbole de vie qui faisait office de porte-bonheur : celui qui franchissait la porte était protégé du mal !