Ce matin, je pars aux aurores afin de bénéficier de quelques heures fraîches. C'est au départ de Moussey et plus exactement à 2 km au dessus de la scierie des Chavons que va débuter cette belle randonnée. C'est au bout d'une heure de montée que je vais enfin apercevoir le soleil et commencer véritablement à transpirer !
Les Rouges Terres s'étendent devant moi à perte de vue. Je vais pourtant les laisser de côté car je souhaite d'abord rejoindre le lac de la Maix pendant que je suis encore motivé. Après un aller/retour au petit lac, je reviens sous une chaleur écrasante vers ces Rouges Terres, gigantesques, giboyeuses et désertiques.
Les sapins sont dévorés par les cerfs et partout, je retrouve des "fumées", signe d'une grande population de cervidés sur ces hauteurs très peu fréquentées par les randonneurs. Les Hautes Chaumes sont brûlées par le soleil et certaines bruyères et callunes n'arrivent même pas jusqu'à floraison tant il fait chaud.
Le bois à terre est blanchi par le soleil et la pluie et, parfois, on a l'impression d'y voir des ossements d'animaux. J'arrive enfin à l'abri de pierres de la Haute Loge où je me contenterai d'un sandwich et de quelques rondelles de saucisson. Le retour se fera par un chemin large, non balisé, qui traverse lui aussi les Hautes Chaumes et les Rouges Terres ...
Carte IGN : 3616 OT
Une oeuvre de François Klein sur le sentier des Passeurs. Tournez la manivelle et vous entendrez les mouettes !