Le petit Katzenberg n'est qu'un étroit éperon rocheux qui offre cependant une belle vue sur la vallée de la Bruche. Au XVIIIème siècle, un certain Cassini y mentionne un château sous l'appellation de la Muraille sur l'une de ses célèbres cartes. Il y a effectivement de gros blocs de grès taillés au sommet et sur les pentes de cette hauteur qui culmine à 902m. d'altitude. On relève même la base d'une tour carrée dont les pierres à bossages portent des marques de tâcherons un peu simplistes, et grâce auxquelles on peut dater la construction vers le XII ou XIIIème siècle. Quoi qu'il en soit, ce château ne fut jamais achevé et le chantier s'est arrêté brutalement.
La balade se poursuit vers le rocher de Mutzig qui lui, dépasse les 1000 mètres d'altitude. Tous les randonneurs connaissent cet endroit au sommet tabulaire. Les énormes blocs éparpillés proviennent tous d'une épaisse dalle qui s'est fracturé il y a quelques millions d'années. C'est à l'ombre d'un sapin que nous déballons nos sacs à dos pour le repas de midi.
La prochaine étape est le Narion. C'est un sommet très sauvage dénué de tout chemin d'accès. Il faut parfois enjamber des troncs d'arbres qui ont été déracinés lors de la tempête de 99. Même si ce sommet pittoresque n'atteint pas les 1000m., le gravir est plaisant et la récompense est sans doute la vue sur le massif du Donon et la haute vallée de la Bruche ...
Carte IGN : 3716 ET
Merci de votre visite !