Nombre de livres abordant le sujet des forteresses des Vosges commencent leur étude par le Fleckenstein. D'un point de vue géographique, c'est le plus vaste château fort situé le plus au Nord de l'Alsace. Viennent ensuite le Hohenbourg, le Loewenstein et le Wegelnburg, bien que ce dernier soit déjà situé chez nos voisins Allemands. Les Fleckenstein étaient l'une des dynasties les plus influentes du Wasgau (Alsace du Nord) et il leur fallait une forteresse à leur démesure. Le rocher sur lequel était bâtie leur résidence est en lui-même déjà un château. Il est percé de tunnels, d'immenses salles troglodytes, d'escaliers et de couloirs dans lesquels on pourrait facilement se perdre.
A environ 500 mètres de la frontière, le Wegelnburg occupe une arrête de grès longue d'une centaine de mètres. Juste avant d'y accéder, on passe par les ruines du Hohenbourg et Loewenstein. Dans les archives, on retrouve le nom de Conrad Puller de Hohenbourg, un troubadour qui composa une célèbre chanson de gestes. Bien plus tard, un certain Richard, le dernier de la lignée des Puller, meurt sur un bûcher en 1482. C'est la sentence réservée, entre autre, à ceux qui sont coupable de sodomie !
Le Loewenstein quant à lui, est complètement rasé : pas une seule muraille n'a résisté à la poudre noire des troupes de Montclar, et on ne saura jamais si, comme son voisin le Hohenbourg, il était décoré de jolies frises de style Renaissance. Ce château est pourtant entré dans la légende, en abritant le chevalier pillard Lindenschmitt. La forteresse reçoit même le nom de Linkenschmitt justement à cause de ce brigand qui avait pour habitude de ferré son cheval à l'envers pour fausser les recherches ...
Carte IGN : 3814 ET