Lors de notre voyage en Ecosse, nous avons eu la chance de visiter l'île de Lunga. C'est une petite île de 0,8 km carré blottie dans les bras de l'île du Mull. Avant d'accoster sur Lunga, il faut d'abord se rendre sur l'île de Ulva via une petite embarcation. Il est vrai que l'organisation est un peu "sport" mais le jeu en vaut la chandelle ! Lunga est un sanctuaire pour les oiseaux marins. Ils viennent nicher en nombre sur les falaises abruptes à chaque printemps. La visite de ce petit coin de paradis n'est autorisé qu'un seul jour par semaine et juste pendant 4 heures et en nombre de personnes limité afin de ne pas trop déranger les oiseaux.
Pendant la période de nidification, on y rencontre principalement des macareux moines, aussi appelés perroquets de mer à cause de leurs couleurs chatoyantes et de leur gros bec. Les cormorans huppés viennent également construire leur nid sur l'île ainsi que des espèces pélagiques comme les fulmars, les guillemots, les petits pingouins, les mouettes tridactyle et quelques bernaches.
J'étais très loin d'imaginer que ce que j'allais découvrir sur cette île serait aussi merveilleux ! Ces oiseaux ne craignent pas l'homme car ici, il ne les a jamais chassé. Les macareux et les cormorans ne sont pas farouches et ont peut même dire qu'ils sont assez curieux et viennent au devant des photographes comme pour prendre la pause ! C'est un spectacle extraordinaire !
Cliquez sur les photos pour les agrandir !
Un insulaire un peu bourru mais avec le coeur sur la main nous montre son petit musée avant de nous faire traverser sur Ulva
Lors de la période nuptiale, les couleurs de son plumage deviennent plus contrastées. Le dos et les ailes sont alors entièrement noirs tandis que sa poitrine vire au blanc pur. Pendant cette période, le bec se transforme : il devient plus volumineux et les couleurs sont flamboyantes ! C'est d'ailleurs son atout principal durant les amours, car même si le couple reste fidèle durant cette période, le mâle aime à séduire sa femelle à chaque printemps.
Sa manière de marcher est attendrissante car sur terre, sa façon de se déplacer est assez maladroite et comique, en dodelinant de la tête qui paraît surdimensionnée par rapport à son corps. Par contre, c'est un excellent nageur, capable de longues apnées à plus de 15 mètres de la surface. De sa pêche, il ramène harengs juvéniles ou crustacés planctoniques.
Un couple de pingouins Torda également appelé petits pingouins. Tout comme le macareux, il se déplace debout. C'est également un très bon nageur, il poursuit sa proie sous la mer en s'aidant de ses ailes qu'il utilise comme des nageoires. Son vol par contre, est un peu moins gracieux !
Le cormoran plonge jusqu'à 2 minutes à 40m dans la mer. Sous les eaux il est très véloce, indispensable quand il s'attaque à un banc de poissons
Le petit pingouin ressemble beaucoup au guillemot. Ce qui les différencie c'est le liseré blanc sur le bec
La mouette tridactyle ou Rissa, ressemble au goéland argenté, mais de taille légèrement inférieure. Le mâle et la femelle sont en tout point semblables. Leur nid est construit au dessus du vide, presque inaccessible par voie terrestre. Le couple est fidèle durant toute la vie.
Je souhaite à toutes et à tous une très bonne année !