Régulièrement, je vais aller traîner mes grolles au Mont Sainte Odile. J'essaye à chaque fois de varier les circuits, en choisissant des points de départ différents. Aujourd'hui nous démarrons au pied du prieuré de Truttenhausen, une très vieille bâtisse qui a été pillée et brûlée à de nombreuses reprises. Elle est restée en l'état depuis 1555. En passant par les ruines du château de Landsberg, nous découvrons que les Eranthes d'hiver n'avaient pas encore toutes fleuries. C'est l'une des plantes à fleurir en premier dans ce coin de forêt.
Le ciel est plutôt menaçant et un risque de pluie n'est pas à écarter. De temps en temps, une fenêtre de lumière s'ouvre entre les gros rouleaux de nuages sombres et jette quelques couleurs sur les vieilles pierres recouvertes de mousses de l'énigmatique Mûr Païen. Nous nous laissons porter par les énergies de ces lieux mystérieux. Il y a autant d'énergies positives que négatives, la nature cherchant toujours à s'équilibrer.
Devant la grotte des Druides, l'atmosphère est pesante, on ne s'y attarde pas. Que s'est-il passé ici ? Le sang a t-il coulé ? Ou est-ce juste un passage de veines d'eaux souterraines qui font osciller les pendules ? Avant de rejoindre Truttenhausen, nous passons par la chapelle St Jacques, elle aussi en ruine. La légende raconte que le comte de Bourgogne a fait enchâsser un fragment de la Sainte Croix dans une croix d'or. Le tout sera attaché au dos d'un chameau. Là où la bête se reposerait, sera construite une chapelle afin de recevoir ces reliques ...
Carte IGN : 3716 ET
Merci de votre visite, à bientôt !