La randonnée d'aujourd'hui est un peu différente de celles proposées habituellement sur ces pages. Même si une grande partie du circuit reste "standard" je dirai, le plat de résistance consiste à traverser les dentelles des Spitzkoepfe par le sentier non balisé. Nous ne ferons pas d'escalade mais le dénivelé important fera que ce tronçon reste très difficile et s'adresse à des randonneurs aguerris.
C'est une belle journée ensoleillée, idéale pour une sortie "aérienne". Nous partageons les paysages avec les chamois qui se dorent au soleil sur les rochers. Après une petite pause au belvédère sous le premier Spitzkopf, nous entrons dans le vif du sujet. Et ça grimpe raide dès le départ ! C'est souvent à 4 pattes que nous progressons entre les rochers et les troncs d'arbres morts. Le "sentier" longe les arrêtes de granite sur le flanc Nord-Est. Nous nous permettons parfois de monter sur un rocher pour voir la vue sur le Kastelberg ou le Hohneck.
N'étant pas encordés, il faut rester très prudent car tous les accidents mortels dans cette zone sont dûs à des personnes qui étaient peu ou pas équipées. Notre guide nous conduit d'une main ferme à travers les éboulis. Juste avant de sortir du défilé, le sentier dégringole soudain de manière abrupte, puis remonte aussi sec vers les pics déchiquetés.
Une fois remis de nos émotions, nous allongeons le pas sur le sentier des névés en direction de la ferme-auberge du Kastelbergwasen. Pour le dessert, c'est tarte aux myrtilles ! Il fallait bien fêter dignement cette belle sortie ... Merci à toi Noël !
Itinéraire : Sommet du Hohneck - FA Schiessroth - lac du Schiessrothried - Spitzkoepfe - sentier des Névés - FA Kastelbergwasen - retour au Hohneck
Carte IGN : 3618 OT
Les dentelles de granite des Spitz résultent de l'érosion de deux anciens glaciers; celui de l'ammelthal et celui de la Wormsa. Ravins et vires abritent une flore et une faune encore préservée
Notre guide sur le Matterhorn des Spitzkoepfe, un nom lié à la forme pyramidale de ce rocher emblématique