Comme le titre l'indique, nous prenons le départ à l'arrière du restaurant "le Kiboki", pour nous aventurer dans les bois de la baronne. Notre guide, lui même guidé par son chien, nous emmènera sur les sentiers écrasés par un soleil de plomb, à la (re)découverte des rochers emblématiques du secteur.
Le grand Rougimont émerge au dessus de la canopée des hêtres et des sapins, offrant une très belle vue sur les forêts environnantes. Nous déjeunerons sur son dos, au milieu des herbes brûlées par le soleil et le manque d'eau. La prochaine étape sera les Trois Pierres. 3 monolithes de grès rose dont les teintes virent volontiers vers le brun très sombre, en raison d'une forte teneur en fer.
Un peu plus loin, le petit Rougimont se mérite en traversant un champ de hautes fougères. Ce rocher est caractérisé par des arches et une petite grotte. Il n'est pas sans rappeler la roche des Fées que nous visiterons un peu plus tard dans la journée. La rando s'achèvera autour d'un barbecue géant car nous avons un anniversaire à fêter ...
Carte IGN : 3616 OT