J'ai dû hésiter un quart de seconde lorsqu'on m'a donné l'occasion de survoler la plaine d'Alsace en avion de tourisme. Un dimanche matin de septembre, le soleil se levait sur une magnifique journée. La météo idéale pour découvrir nos Vosges, vues du ciel. J'ai rendez-vous à l'Aéro-club d'Alsace à la première heure. Le temps de sortir l'avion du hangar et de checker si les gouvernes fonctionnent bien et nous voilà lancés dans les airs. Compte rendu à la tour de contrôle pour nous identifier et donner notre plan de vol et après ça, seul le vrombissement du petit bicylindre nous accompagne.
La plaine fertile d'Alsace forme des patchworks colorés sous nos ailes, entre lesquels coulent des cours d'eau qui semblent être dessinés au feutre bleu. Les villages paraissent se trouver à égale distance les uns des autres. Il est vrai que la plupart ont été fondés à l'époque Romaine. En ces temps-là, l'armée de César avait quadrillé l'Alsace et, chaque légionnaire ayant survécu aux guerres et atteint l'âge de la retraite, recevait un carré de terre à cultiver en guise de pension. C'est ainsi que les fermes agricoles se sont peu à peu transformées en villages.
De là-haut, la ligne bleue des Vosges n'en est plus une ! Mais plutôt de larges ballons joufflus au sommet aplati. A l'approche du lac Blanc, j'ai eu du mal à le reconnaître. Il apparaît d'ailleurs au tout dernier moment, lorsqu'on le survole. Il est bien caché au fond des falaises qui tombent à pic dans ses eaux sombres. Quelques secondes après, on frôle déjà le Hohneck et le Kastelberg de bout de l'hélice ... juste avant de mettre le cap sur Gérardmer et son lac, puis St Dié des Vosges. Nous faisons un grand virage au dessus de la ville de Deodat avant de reprendre la direction des crêtes vosgiennes ...
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir