Le bulletin météo pour cette journée de rando n'est pas très encourageant. La pluie est annoncée pour la fin de matinée. Il a donc fallu opté pour un circuit comprenant un abri où l'on peut déjeuner au sec vers la mi-journée. Mais avant de penser à manger, nous avons quelques rochers à explorer !
Le Rocher du Diable d'Abreschviller est une roche sédimentaire incrustée de galets, appelée grès à poudingue. Sur la plateforme sommitale trône une gloriette. De là, on a une belle vue sur le village et la vallée de la Sarre Rouge. Mais ce qui nous intéresse, ce sont les grottes et tunnels formés par l'érosion, ainsi que les grandes failles que l'on peut escalader. On y passera une bonne partie de la matinée avant de poursuivre vers le rocher de la Salière. Comme prévu, les premières gouttes tombent vers 14 heures, alors que nous nous trouvons à quelques mètres de l'abri du Parc aux Boeufs.
Toute la cabane embaume le canard poêlé ! (Une idée de menu pour notre prochaine sortie). Un couple de randonneurs était déjà attablé et attaquait le dessert. Pour nous ce sera une belle pièce de viande du boucher, pommes de terre et haricots et ... bananes flambées au Cognac pour le dessert. Sur le chemin du retour, d'autres rochers emblématiques du secteur se prêteront au jeu de la photo (sans qu'on leur demande leur avis d'ailleurs ! ) comme l'imposant Rommelstein ou encore le très curieux rocher du Calice ...
Carte IGN : 3715 OT