Le lac sans fond du Champ du Feu
Promeneurs, il faut vous méfier !
Sous la tourbière du Champ du Feu s'étend un lac sans fond dans lequel habite un nain à barbe blanche et un bonnet rouge vissé sur sa tête. Il se nomme Faux Robert et vit dans un palais de cristal entouré d'une multitude de monstres aquatiques. Il y a là des poissons cornus comme des boucs, certains avec des becs de canards, des grenouilles velues, d'autres avec des écailles aux teintes verdâtres.
Parfois, lorsque des haillons de brume s'accrochent des herbes rases jusqu'aux cimes des arbres, le nain apparaît aux promeneurs. Malheur à celui qui s'arrête pour l'écouter. Pendant que Faux Robert lui tient son discours, ses serviteurs, en silence, creusent le sol sous ses pieds. Bientôt, dans un fracas de tonnerre, le sol se dérobe et l'imprudent est englouti dans l'eau verte et tumultueuse du lac sans fond. On dit que certains, plus chanceux que d'autres, (ou plus vertueux ?) réapparurent plusieurs jours plus tard, hébétés et tremblants, dans les eaux mystérieuses du lac souterrain sur lequel a été bâtie la cathédrale de Strasbourg.
- C'est vrai, ça ?
- On le dit. Les lacs souterrains ont en commun qu'ils communiquent tous entre eux et qu'on a depuis longtemps perdu toute trace des galeries qui y donnent accès.
Carte IGN : 3717 ET
Afin de rassurer tout le monde, je rajoute la date de la sortie : 23 février 2020
Jean Kuntz est né à Cosswiller le 4 avril 1815. C'était un mardi. Durant toute sa vie, il a exercé le métier de garde forestier dans les forêts du Hohwald. En ces temps là, les litiges ne manquaient pas et les violences à l'abri des regards, étaient extrêmes. Entre les propriétaires terriens et les paysans qui veulent amener les animaux en pâture ou en glandées, les tensions étaient à leur apogée. On veut aussi du bois de chauffage pour l'hiver ! Un jour, précisément le 15 août 1850, Jean Kuntz s'apprêtait à verbaliser un contrevenant. Celui-ci pris de colère n'hésita pas à se servir de sa hache ! Le garde forestier mourut sous un grand sapin des suites de ses blessures. Il avait 35 ans.