Cette année, un hiver doux et pratiquement sans neige, permet d'explorer les massifs rocheux dans les moindres détails. Ce petit reportage-photos nous emmènera dans la forêt de Guirbaden, accolée au village de Grendelbruch. L'endroit que je vais fouiller s'appelle d'ailleurs le rocher de Grendelbruch. Il forme la pointe Ouest d'un plateau recouvert de feuillus et de résineux. Ce lieu insolite est également le point culminant de la forêt de Guirbaden. Ma curiosité sera doublement satisfaite car le rocher de Grendelbruch a un frère jumeau, presque à la même altitude à quelques mètres près. C'est le Breitsteige, que j'irai voir en fin de parcours.
La ruine du Girbaden est l'endroit idéal pour la pause repas. En plus, il y a une table de pique-nique juste à côté d'une tour cylindrique défendant une poterne médiévale. Les derniers propriétaires n'ont pas entièrement pillé la forteresse et on y trouve encore quelques belles pièces de déco dans le palas. Peut-être qu'un jour elles reprendront leur place dans les murailles grâce au travail des bénévoles qui s'occupent de sécuriser la ruine ? Il est temps de prendre le chemin du retour vers la Breitsteige. Il y a encore de beaux rochers à voir et même ... un rouquin à surprendre pendant sa sieste au soleil !
Carte IGN : 3716 ET
Nota Bene : Sortie faite le vendredi 21 février 2020
La sépulture de Joseph Munsch. Sur la plaque il est mentionné qu'il est mort accidentellement en août 1863 à l'âge de 43 ans