J'ai fait cette très belle sortie dans le massif du petit Ballon tout juste une semaine avant le début du printemps. Les températures étaient encore bien fraîches et il restait un peu de neige dans les zones les moins ensoleillées. Un ciel parfaitement bleu était mon compagnon pour la journée. Je commence par rendre visite à un vieil ami, le Steinberg. Le mystique Steinberg et son chaos rocheux. A chaque fois que je viens ici c'est le même enchantement. Mais aujourd'hui je vais trouver des rochers que je n'avais encore jamais vu jusque-là ! Dans un grand pré, je suis tombé sur un dolmen qui ressemble beaucoup à ceux que l'on trouve en Bretagne. Je pense qu'il est authentique. Juste à côté, il y a une pierre levée. Un dolmen et une pierre levée au petit Ballon, je n'en reviens pas !
Il est temps à présent de grimper au sommet. Là où trône une statue de la Vierge. Les fanions tibétains sont toujours bien accrochés, bravant les vents et la pluie. Puis je me laisse glisser sur l'herbe rasse en prenant un sentier qui ne comporte aucun balisage. Comme il me plaît bien, je le suis entre les grands sapins. Cela me fait drôle de marcher sur la neige, celle qu'on attendait tout l'hiver. Je passe par des sommets que je n'avais jamais foulé auparavant, comme le Steinmauer. Je retrouve le GR 532 balisé d'un rectangle jaune, et grimpe au Hilsenfirst. C'est un sommet constitué de chaumes culminant à 1274m, deux mètres de plus que le petit Ballon. Je poursuis encore un peu vers le Klintzkopf avant de prendre le chemin du retour ... Suffit pour aujourd'hui !
Carte IGN : 3719 OT
Sur la gauche du sentier balisé commence la zone protégée du Langenfeldkopf- Klintzkopf, avec toute la réglementation qui s'y applique
La suite au prochain article !