Lorsqu'on parle du massif vosgien, on distingue habituellement trois ensembles : Les Vosges du Nord, principalement gréseuses, ne dépassant pas 500m. d'altitude, au Nord de Saverne; les moyennes Vosges de 500 à 1000m. d'altitude, situées au Nord d'une ligne Sélestat/ St Dié, et les Hautes Vosges granitiques, les plus méridionales, appréciées pour leur altitude entre 1000 et 1400 mètres. Ces dernières s'étendent en gros depuis le Val d'argent/ Vallée de la Meurthe jusqu'aux pieds du Ballon d'Alsace. Le massif vosgien est particulièrement adapté à la randonnée et on peut accéder quasiment partout sans équipements spéciaux. Une bonne paire de chaussures de marche, un rucksack contenant un casse-croûte pour midi et un peu de motivation pour les montées suffiront pour passer une belle journée sur les sentiers des Ballons.
Aujourd'hui j'ai choisi de prendre le départ au pied de la cascade du Heidenbad. Elle est située près du village de Wildenstein. C'est une chute d'eau de 24m. de haut qui éclabousse de gros galets de granit au fond d'une large vasque circulaire. Mon sentier grimpe ensuite pour une longue montée jusqu'au Hundskopf. Après ma pause-déjeuner, je poursuis vers le sommet arrondi du Schweisel. On jouit ici de l'un des plus beau panorama des Hautes Vosges. Les chaumes et les sommets se succèdent à perte de vue. Les températures grimpent vite à l'heure zénithale et une petite brise vient agréablement rafraîchir les randonneurs. Le petit vent suffit à faire décoller les parapentistes toujours nombreux autour du Rothenbachkopf ...
Carte IGN : 3619 OT
Itinéraire : Cascade du Heidenbad - Wildenstein - Holzhauermatten (disque rouge) - FA Schafert - Hundskopf - Schweisel - Col du Herrenberg - Neurod - Batteriekopf - Rothenbachkopf - Rainkopf - Col de l'étang et retour au point de départ.
Merci de votre visite, à bientôt !