C'est sans doute l'un des plus petit lac du massif vosgien mais, blotti dans un écrin verdoyant et enchanteur, il ne manque pas de charmes. Le lac de la Maix est d'origine glaciaire. Lorsqu'il s'est formé il y a environ 8000 ans, les hommes ne vivaient pas encore ici de façon durable. Ils appartenaient à des tribus nomades qui suivaient les migrations du gibier. Est-ce à cette époque que les premiers bassins furent creusés dans les rochers ?
Sur une hauteur située à l'Ouest du lac de la Maix se trouvent un champ de roches. Ce sommet est parsemé de rochers dont beaucoup sont évidés et portent de profonds bassins. Ce qui est certain c'est que ces cupules-là ne sont pas d'origine naturelles. C'est l'homme qui les a creusé il y a bien longtemps. Un imposant rocher, aujourd'hui fendu, porte de nombreuses cupules. Un panneau indique que c'est un lieu de soins celte et qu'il a un taux vibratoire de 8000 Bovis. Mais juste à côté se trouve d'autres rochers qui, eux aussi sont creusés de profondes cupules. Celles-ci semblent être bien plus anciennes que les précédentes. Peut-on voir ici une rivalité entre 2 clans ? L'un aurait brisé les lieux de culte ou de guérison d'un clan ennemi ? En tout cas, le roc a bel et bien été brisé volontairement.
La randonnée démarre à Vexaincourt et le circuit du jour fait environ 18 km. Le hasard veut qu'il y a quelques jours je reçois un courrier d'un certain Sam Brignon de San José, Californie. Ce monsieur connait l'histoire de la fameuse "Affaire Brignon", qu'il me conta brièvement. Il est le descendant direct de l'homme qui a été assassiné en pleine forêt. En retour, il souhaitait une photo de la croix Brignon. Je ne pouvais refuser ...
Carte IGN : 3616 OT
Itinéraire : Vexaincourt - Fontaine Colas Lorrain et pierres à cupules - lac et chapelle de la Maix - un bout du sentier du pays d'accueil du Donon - croix Brignon - Col d'Asson - Rochers des Hauts Champs - Retour à Vexaincourt par la ligne de coupe.