Traverses de chemin de fer, bien évidemment ! Je vous propose un billet aller-retour pour un voyage au piémont des Vosges. Tous en voiture pour le chemin des carrières en empruntant l'ancien tracé Rosheim - St Nabor long de 11 km. Les lourdes machines fumantes et vrombissantes ont laissé la place aux petites reines du bitume. Sous le macadam de cette nouvelle voie verte se trouvent les vieux rails qu'on a volontairement laissé resurgir à la surface pour garder en mémoire ce que fut autrefois le travail des carriers et des cheminots depuis l'été 1902. Certes, les rails sont rouillés et la ligne désaffectée depuis plus de 30 ans, en plus, on peut même constater que des arbres poussent entre les traverses mais ce n'est pas pour autant le terminus de ce modeste tronçon ferroviaire. Aujourd'hui on peut y circuler à pied, à roller à vélo ou même à trottinette ...
Carte IGN : 3716 ET
Derrière l'église romane Sts Pierre et Paul passent désormais des cyclistes à la place des wagonnets remplis de ballast
Rosheim occupe une vallée ouverte et riante où l'on rencontre des champs céréaliers et des vergers à hautes tiges
C'est au rythme des coups de pédales que l'on traverse Rosheim, Boersch, St Léonard, Ottrott et St Nabor
Autrefois, la pompe à eau alimentait la loco à vapeur Borsig T3. Aujourd'hui, les cyclistes viennent y remplir leur gourde
Il y avait aussi des systèmes qui permettait de remettre sur le droit chemin les wagons qui avaient déraillés
La porte du Lion est un vestige du Moyen-Age qui faisait partie de l'enceinte de Rosheim élevée en 1262. Cependant, la cité médiévale n'accède au rang de ville que 5 années plus tard