Le restaurant des Cascades de la Saegmatt est une ancienne gare du tramway des Hautes Vosges. Ce sera le point de départ de ma rando qui me conduira sur les traces des transports collectifs du début du 20ème siècle dans la vallée de Munster. C'est en 1902, alors que l'Alsace avait été annexée par la Prusse, qu'est né le projet de construire une voie ferrée entre Munster et le poste-frontière du col de la Schlucht. Il a fallu 5 ans pour achever les travaux. La ligne fut inaugurée en grandes pompes le 13 mars 1907. La tracé de ce tramway d'une longueur de 15 km constituait la plus haute voie ferrée de l'empire allemand. Le "tram des Crêtes", comme on le surnommait, ne fonctionnera que durant 7 ans. C'est la Grande Guerre qui y mis un terme. Entre mars 1907 et septembre 1914, le petit tortillard avait acheminé près de 410000 voyageurs au sommet de la Schlucht. La ligne fut endommagée pendant le conflit et ne sera plus jamais reconstruite.
Le sentier que je vais emprunter reprend la partie à crémaillère du tracé. Autant dire que ça monte sec depuis la Grossmatt jusqu'à l'Altenberg. Le tram devait gravir une pente de 22% pour un dénivelé de 544 mètres, Une véritable prouesse technique pour l'époque. Pour le chemin du retour, je vais emprunter un autre sentier de mémoire, je veux parler du sentier des Mulets. Il a été créé durant la Première Guerre Mondiale par les Chasseurs Alpins Français. En fait c'est pas tout à fait vrai car le tracé existait déjà; les soldats n'ont fait qu'élargir et stabiliser les sentiers du Schluchtkessel et celui menant au Frankenthal. Durant toute la période des hostilités, on acheminait à dos de mulets les obus, les armes et les vivres depuis la vallée jusqu'aux premières lignes du front ...
Carte IGN : 3618 OT
Itinéraire : Saegmatt - Altenberg - Spitzenfels - Hirschsteine - col de la Schlucht - Schluchtkessel - Sentier des Mulets - cascades du Stolz Ablass -Saegmatt
Tracé du tramway électrique des crêtes : Munster - Hohrod - Stosswihr - Ampfersbach - Rosselwasen - Schmelzwasen - Saegmatt - Altenberg - Poste-frontière du col de la Schlucht.
En 1922 on pense à reconstruire la ligne mais le projet est jugé trop coûteux par l'administration française