Le départ de cette agréable randonnée se situe à Breitenau, un village tout en longueur dont les maisons épousent harmonieusement le petit vallon du Luttenbach. Breitenau se trouve dans l'une des plus belle vallée d'Alsace à mon goût; le verdoyant Val de Villé. Cette sortie à pour but de partir à le (re)découverte des rochers pittoresques de l'Altenberg. La ruine médiévale du Frankenbourg et les vestiges de sa double, voire triple enceinte Celte, seront visités en fin de parcours.
Depuis le parking situé un peu au-dessus de la maison forestière de Breitenau, un sentier en zig-zag grimpe vers la roche du Cheval Tombé. Ce nom singulier vient d'un accident forestier survenu à un débardeur dont l'un des chevaux a glissé et s'est tué en tombant du haut du rocher. Il faut encore grimper un peu pour atteindre le plateau de la Roche des Fées. Sous cette énorme dalle de grès à galets se trouve une sorte de cave naturelle, en fait, un étroit tunnel appelé Heidenkeller. L'endroit est également connu sous le nom de Hexenfelsen. Ce lieu mystérieux avait le don de rendre féconde les femmes désireuses d'avoir des enfants !
Le CV a eu la bonne idée d'installer une table de pique-nique ici. C'est donc là que je vais déballer mon déjeuner et profiter du calme et de l'ombre des pins. Curieusement, la grotte des Partisans n'est pas indiquée sur la carte, comme si on voulait encore garder l'endroit secret. En tout cas, on se gardait bien d'ébruiter où se trouve ces rochers car ils servaient de cachette aux évadés de la Wehrmacht et aux réfractaires qui refusaient d'être enrôlés pour le service du travail obligatoire, le fameux STO ...
Carte IGN : 3717 ET