Cette petite sortie sous un ciel maussade débute au col des Bagenelles, en direction de l'auberge du Haïcot. La randonnée se prolonge par le sentier balisé d'un rectangle rouge jusqu'au Brézouard, la montagne des bruyères. Avec ses 1229 m. d'altitude, le grand Brézouard est le plus haut sommet des Vosges cristallines au Nord de la vallée de la Weiss. Autrefois, toute cette hauteur formait un vaste pâturage et les chaumes qui subsistaient étaient recouvertes de bruyères. Peu à peu, la forêt a commencé a conquérir de l'espace et gagne du terrain année après année.
On y découvre de nombreuses traces de fortifications militaires allemandes. La plus connue est la Grande Roche. Cette crête rocheuse a été totalement transformée et bétonnée lors de la première guerre mondiale. Le sommet de la Grande Roche était un poste d'observation. D'ici, la vue porte sur la vallée d'Orbey jusqu'au col du Bonhomme. En face, on découvre la Tête des Faux où se déroulèrent de violents combats en 1914 et 1915.
Au col entre les deux Brézouard, le CV a construit un abri maçonné qui sera le bienvenue en cas de pluie. Mais celui que je préfère, c'est le petit abri en bois, un peu caché dans la forêt. C'est le charmant chalet St Hubert. Il est tout petit mais très bien aménagé, tout douillet. Il y a même une paire de chaussons qu'on enfile après avoir retiré ses grosses chaussures de marche ...
Carte IGN : 3617 ET