Cette boucle est à faire par beau temps afin de pouvoir jouir des panoramas exceptionnels qu'offrent ces crêtes vosgiennes sur le Kastelberg et sur les vallées de Mittlach et de la Thur. Une petite semaine avant le début de l'automne, les couleurs ocres commencent à se montrer çà et là. Les myrtilliers font roussir les chaumes mais le contraste avec l'herbe encore bien verte est un régal pour les yeux. Le départ de cette belle randonnée est au lac de Blanchemer. Ce lac d'origine glaciaire, est situé à 984 mètres d'altitude et s'appuie sur une moraine. Il s'est formé il y a environ 10 000 ans par la fonte des glaciers. Blanchemer a la particularité de posséder un îlot de tourbe qui flotte comme un radeau sur ses eaux froides.
Un peu plus loin, l'étang de Machais (ou Machey) a déjà l'apparence d'une tourbière. La tourbe était autrefois utilisée en horticulture pour ses qualités de réserve d'eau. Mais une fois séchée, elle servit également de combustible. Certains Vosgiens l'utilisaient jusque dans les années 50, dans les communes où les droits de bois ne suffisaient pas au chauffage. La tourbe était alors le "charbon du pauvre". Les tourbières vosgiennes sont à présent protégées. Pour les préserver, il ne faut en aucun cas les piétiner car elles abritent des espèces animales et végétales très spécifiques à ces milieux fragiles.
Carte IGN : 3618 OT
Itinéraire : Lac de Blanchemer - chaumes de Firstmiss - Rainkopf - Rothenbachkopf - Batteriekopf - col de l'Etang - étang de Machais - abri de Machey - retour par le chemin des Italiens
Nota Bene : Sortie faite avant le 30 octobre 2020
La réserve naturelle est interdite du 1er décembre au 30 juin mais la tourbière centrale est interdite toute l'année