"Tout brillant de lumière apparaît le lac Blanc
Dont la nappe limpide a des reflets d'argent
Sur la rive, un château se dresse, fantastique
Bâti par la nature en pierre granitique ..."
Georges Spetz (1844 - 1914)
Le poète évoque dans ce texte la falaise vertigineuse surmontée d'une statue de la Vierge; la légende affirme qu'il s'agit des ruines du château de Hans von Felsenstein, détruit parce que le puissant seigneur était aussi blasphémateur que méchant.
Georges Spetz est né le 31 avril 1844 à Issenheim. Fils de Jean-Baptiste Spetz, riche industriel qui a fait sa fortune dans le textile. Il possédait une filature de coton ainsi qu'un tissage mécanique. Georges a hérité de l'affaire mais préférait peindre, composer, écrire et collectionner des objets dont il s'entoura toute sa vie. Georges Spetz est l'auteur d'un livre intitulé "Légendes d'Alsace", illustré notamment par Léo Schnug et Charles Spindler. Il écrivit également l'Alsace Gourmande - un recueil de 140 recettes alsaciennes.
Etait-ce un jour où la brume enveloppait la falaise de granit déchiquetée ? Georges Spetz croyait-il entrevoir un château-fort dans les volutes vaporeuses, masquant et dévoilant des murailles et des tours imaginaires au gré des vents ? S'il y avait réellement une forteresse ici, elle aurait été imprenable. Un véritable nid d'aigle !
Cette rando débute au col du Bonhomme, sous la pluie. L'humidité a gagné jusque dans les sous-bois. Le rouge des fausses Oronges contraste avec le vert intense des mousses gorgées d'eau. Aucun bruit, si ce n'est celui de la pluie, ne perce le calme ambiant. Par moment, les nuages sombres se déchirent, laissant la place à des trouées bleues. Puis la brume gagne à nouveau du terrain. Un duel où finalement le soleil triomphera ...
Cartes IGN : 3618 OT + 3718 OT
Itinéraire : Col du Bonhomme - GR 531 (rec. bleu) - Haute Feigne - col du Calvaire - tour du lac Blanc - Chaume Jean-Claude - étang du Vallon - col du Bonhomme
NB : Sortie faite avant le 30 octobre 2020
Merci de votre visite, portez-vous bien !