Hildegarde von Bingen est née le 16 septembre 1098 à Bermersheim, au coeur du Saint Empire Romain Germanique. Elle est la dixième enfant d'une famille de petite noblesse du Palatinat. A l'âge de 14 ans, Hildegarde est confiée aux bénédictines de Disibodenberg, vaste monastère doté d'un jardin de plantes médicinales. Elle prend l'habit dès 16 ans. Hildegarde von Bingen est considérée comme la première naturaliste de notre région. Elle est aussi médecin, voyante et guérisseuse. La plupart de ses écrits sont conservés dans un grand livre, le Riesencodex.
Dans ses textes sur la botanique, on lit que la Belladone, appelée à l'époque la Cerise du diable, est dangereuse pour l'homme, car une fois consommée "elle frappe son esprit et le tue". En médecine, cette plante a beaucoup de vertus comme par exemple soigner une rage de dents avec ses feuilles, l'atropine (un alcaloïde) contenue dans la plante soigne les maladies cardiaques et respiratoires, mais sa couleur noire en fait le fruit du mal, souvent associé aux sorcières et à leurs potions ... La belladone provoque un sentiment de bonheur, selon la dose, un sommeil aux rêves érotiques et/ou un délire accompagné d'hallucinations et d'excitation fait partie des effets secondaires. A une certaine époque, les femmes consommaient une ou deux baies de belladone (belle dame). Leur rythme cardiaque augmentait ce qui a pour conséquence de dilater leurs pupilles, rendant l'oeil brillant ... ce qui plaisait beaucoup aux messieurs !
Sur les pentes du Mont Sainte Odile, on trouve cette plante dans les endroits baignés de lumières, et notamment sur le sentier géologique de Barr. C'est un circuit qui avoisine une quinzaine de kilomètres, selon les endroits visités. Il y sera bien sûr question de géologie mais aussi quelques pages d'histoire en passant par les ruines du prieuré de Truttenhausen et le château de Landsberg. Cinq abris pour randonneurs sont placés sur l'itinéraire qui seront les bienvenus pour casser une petite graine par mauvais temps. Pour ceux qui ne prennent pas le temps de lire la petite intro, on passe direct aux photos de cette agréable rando ...
Carte IGN : 3716 ET
Nota Bene : Sortie faite avant le 30 octobre 2020
Herrade de Landsberg et Hildegarde von Bingen auraient très bien pu se retrouver près de ce rocher. Les deux abbesses ont vécu à la même époque !
Merci de votre visite, portez-vous bien !