L'automne est une saison toute indiquée pour aller randonner autour du Mont Sainte Odile. Les feuillus prennent de très belles couleurs, comme si un peintre était passé par là !
Cette sortie sera scindée en 2 parties, tellement il y a de choses à voir. Les gros blocs du mystérieux mûr païen qui entoure le monastère, fascine toujours autant les promeneurs. Nous prenons le circuit Sud, par le plateau de la Bloss où, le 20 janvier 1992, un Airbus A320 s'est crashé faisant 87 morts. Il n'y aura que 9 survivants du vol 148 Lyon - Strasbourg. C'était il y a presque 22 ans déjà...
Carte IGN : 3716 ET
Itinéraire : Parking des tombes mérovingiennes - grotte des Druides - Wachtstein - A/R kiosque Jadelot - Maennelstein - Rocher Kappelhouse - Saint Jacques - Niedermunster - Obermunster - retour au parking (env. 10 kms).
L'énigmatique mûr païen. Il fait environ 10 km de long.
Les blocs du mûr étaient tenus entre eux par des tenons en bois.
Une belle forêt de hêtres au Mont Sainte Odile.
La grotte des Druides (à gauche).
L'endroit où l'avion s'est crashé. 87 noms sont gravés dans la pierre.
Les Veilleurs. Les rescapés ont attendu dans un froid glacial l'arrivée des secours, qui ont eu du mal à localiser et à atteindre l'endroit où l'avion s'est écrasé.
Le Wachtstein, un ancien poste d'observation romain. Peut être servait-il aussi dans le système défensif du mûr païen ?
Le GR5 traverse le kiosque Jadelot, construit sous le Second Empire. Le balcon offre une belle vue vers Barr.
L'intérieur de l'abri est vaste.
L'abri du Maennnelstein.
Non loin de l'abri, le rocher du Maennelstein est formé de roches à bassins.
Il y a très longtemps, l'Alsace était recouverte par les mers. Une légende raconte que les marins attachaient leurs bateaux à cet anneau...
La nouvelle table d'orientation du Maennelstein (l'ancienne a été endommagée par la chute d'un arbre).
Ce rocher au premier plan ressemble à un menhir brissé... On est au rocher de Kappelhouse ou Kapellenhausfelsen (alt 725m).
En poursuivant sur le sentier balisé "triangle bleu", sur les flancs de l'Ameisenberg, on tombe sur cette meule abandonnée. Elle était destinée à l'abbaye de Niedermunster située en contre-bas.
Dans le prochain article, il sera justement question de l'abbaye de Niedermunster, ou plutôt de ce qu'il en reste...