On pourrait penser que nous débutons notre rando-découverte par une grosse omelette aux pâtes ! Eh bien pas du tout, car nous avons déjà fait 3 heures de marches pour la mériter (voir l'article précédent), ce qui fait environ 3/4 du chemin parcouru.
Comme il n'y a pas de table de pique-nique, nous déjeunons à l'intérieur même de la chapelle Saint Jacques en ruine. Peut être à l'endroit même où le chameau portant la relique de la Sainte Croix s'est arrêté en l'an 802. Un chameau qu'accompagnaient 5 chevaliers bourguignons envoyés par Charlemagne...
Avant de monter au monastère, notre randonnée nous conduit à Saint Nicolas et Niedermunster, une abbaye également en ruine, fondée par Sainte Odile après la mort de ses parents, Adalric er Bereswinde (des prénons à la mode à cette époque !). Notre chemin passe par la source miraculeuse, où Sainte Odile vint en aide à un pauvre pèlerin...
Carte IGN : 3716 ET
Itinéraire : Parking des tombes mérovingiennes - grotte des Druides - Wachtstein - A/R kiosque Jadelot - Maennelstein - Rocher Kappelhouse - Saint Jacques - Niedermunster - Obermunster - retour au parking (env. 10 kms).
La ruine de la chapelle St Jacques comporte de beaux éléments architecturaux. Elle faisait partie d'un ermitage.
Notre salle à manger.
Omelette aux pâtes.
2 frères dans la forêt domaniale de St Nabor.
Le monastère du haut aussi appelé "Obermunster".
La chapelle Saint Nicolas fut construite au XIIème siècle. Détruite lors de la Révolution, elle fut reconstruite avec les mêmes pierres en 1848.
L'abbaye Ste Marie de Niedermunster a été fondée par Ste Odile vers l'an 700 pour accueillir les pèlerins qui ne pouvaient accéder au monastère de Hohenbourg. En l'an 802, l'abbaye reçu en relique un fragment de la Sainte Croix sur laquelle Jésus avait été crucifié. On donna tout naturellement le nom de "Niedermunster" à ce monastère situé au bas du mont Ste Odile. L'abbesse fit également ouvrir une hôtellerie pour recevoir les voyageurs, les pauvres et les malades.
La dalle funéraire sous laquelle repose l'abbesse Ursula zu Tribel, la fille du bailli de Rouffach.
Ici repose Marguerite de Senon, décédée en 1370 et également abbesse au couvent de Niedermunster.
En 1525, l'abbaye fut dévastée par les paysans lors de la Guerre des Rustauds. S'en suivent 2 incendies en 1542 et 1572. Le monastère ne se relèvera plus et les batiments seront utilisés comme carrière de pierres jusqu'au 19ème siècle.
Les vestiges de la crypte.
L'Histoire raconte qu'un jour où Ste Odile se rendait à Niedermunster, elle croise sur son chemin un aveugle assoiffé. Celui-ci lui demandait de lui venir en aide. Avec son baton, Odile frappa le sol et l'eau se mit à jaillir du rocher. L'aveugle en bu et s'en lava les yeux; il était guéri ! Dès lors, les aveugles et les malades souffrant de troubles de la vue se rendaient (et se rendent encore) à la source dans l'espoir de trouver un remède à leurs maux.
Une gravure près de la source miraculeuse.
Le chemin de croix longeant le monastère du haut.
Une des stations.
La fontaine St Jean, seul moyen de se procurer de l'eau jadis, à l'intérieur de l'enceinte du mûr païen.