Cette rando d'automne nous conduira devant 2 ruines médiévales. Jadis, c'était 2 beaux châteaux forts qui avaient la particularité d'être construits en granite, abondant à cet endroit. En effet, l'érosion est telle que la couche de grès friable à fait place à la roche granitique, qui maintenant, affleure à la surface.
Le granite est bien plus dur que le grès des Vosges et le temps n'a que peu d'effets sur la pierre. Sa dûreté à aussi un inconvénient : il est très difficile à tailler, d'ailleurs, il ne se taille que grossièrement, impossible d'en faire de jolies pierres à bossages et encore moins de la "dentelle" comme celle qui orne la cathédrale de Strasbourg par exemple.
En dehors de ces 2 témoins du passé, nous passerons devant les faibles vestiges de la chapelle Sainte Anne, dont nous savons au final, peu de choses.
Carte IGN : 3717 ET
La forêt domaniale d'Andlau.
Nous voici déjà au beau château de Spesbourg (alt 460m). Il a été construit entre 1246 et 1250 sur un éperon du Rothmannberg par Alexandre Von Dicka, avoué de l'abbaye d'Andlau.
Il passera ensuite aux mains des nobles d'Andlau. La forteresse sera ruinée en 1630 durant la Guerre de Trente ans, alors qu'elle servait de refuge aux habitants des environs. A la révolution, le bâtiment sert de carrière pour d'autres constructions. Les encadrements en grès des fenêtres ont certainement été pillés à cette époque.
L'intérieur est vaste et chauffé par de nombreuses cheminées monumentales.
L'oeil attentif observera des marques de tacherons particulières.
Le sexe féminin n'est pas un signe lapidaire commun.
Une seconde marque de tâcheron en forme de vulve.
Le grès des vosges a été ramené de très loin pour faire cette belle fenêtre à menaux et oculus sculpté.
Une autre marque de tâcheron orne cette pierre.
Des vestiges de peintures sont encore visibles dans l'arc brisé d'une fenêtre.
Vue sur la vallée et la ville d'Andlau.
Le Haut Andlau, vu du Spesbourg.
Le Hungerplatz, qui veut dire littéralement " Place de la Faim".
Le "vaisseau" de l'Andlau et ses 2 belles tours rondes (alt 437m), trône au Silberberg.
Les nombreuses ouvertures romanes laissent entrer un maximum de lumière. La place était habitée jusqu'en 1796. Au XIXe siècle, le château possédait encore sa toiture.
Notre repas.
Sur ce corbeau, les armes de la famille d'Andlau.
Il ne reste plus qu'un pan de mur de la chapelle Sainte Anne, probablement ruinée lors de la Guerre des Rustauds, en 1525.( alt 340m)
La chapelle Sainte Anne faisait partie d'un ancien ermitage.