Encore une agréable balade printanière d'une quinzaine de kilomètres qui se déroule dans la belle forêt de La Petite Pierre. Qui ne connait pas la grotte d'Amour et son élégante table ronde en grès des Vosges ? Elle n'est pas indiquée sur les cartes mais on la trouve facilement en suivant le sentier balisé "croix bleue" en partant du château du Hunebourg. C'est un endroit paisible où viennent se reposer les fées...
Sur le parcours, il y a de belles roches de grès rose, des sentinelles surveillants les forêts et les vallées. Un peu comme ce curieux batracien lorgnant sur les voitures qui passent sous son museau...
Le vieil abri du Hirschfels commence à accuser le poids des ans, un petit "lifting" ne lui ferait pas de mal. C'est sur le banc en face de la gloriette que nous déballons poêle et assiettes. Le rocher du Loosthal offre une très belle vue sur la vallée du Johannisthal, ainsi que sur la vallée du Finkenthal. Nous poursuivons jusqu'à la pointe Est du Geierfelsen puis nous dévallons la pente raide (il n'y a pas de sentier) jusqu'au petit hameau du Johannisthal. De là, le GR531 nous remontera doucement jusqu'au Hunebourg, notre point de départ.
Itinéraire : Hunebourg - Gruenkopf - rocher de la Guérite - croix de pierre - Rehkopf - rocher de la Grenouille - maison forestière du Loosthal - Hirschfels - rocher du Johannisthal - hameau du Johannisthal - Hunebourg.
Carte IGN : 3714 ET
Le château du Hunebourg.
C'est ici que viennent les fées pour être au calme...
La grotte d'amour.
3 glaives dans le médaillon d'une borne.
Sur l'autre face se trouvent 3 fleurs de lys.
Un écureuil roux bien curieux !
La barre rocheuse du Gruenkopf. Aucun sentier n'y mène !
Mais ce n'est pas un souci, n'est ce pas Michèle ?
Une sentinelle de la forêt : le rocher de la Guérite.
On dit que c'est la plus ancienne croix des Vosges du Nord...
On le rencontre fréquemment, le papillon Citron !
"Montez sur mon dos", vous dit la grenouille !
Rocher de la Grenouille.
Une belle vue sur la vallée du haut de la falaise du Loosthal. On voit le Spitzberg, le Brudersberg et le Gruenkopf ainsi que le Finkenthal.
Renaissance.
La vieille gloriette du Hirschfels.
Au menu aujourd'hui : pâtes et émincé de dinde...
Au hameau du Johannisthal...
Le donjon médiéval du Hunebourg se dresse dans la forêt.
Pas si médiéval que ça, ce donjon... ces têtes me paraissent louches !