Le titre est un peu simplifié mais le parcours de cette rando-vtt était un peu plus long que ça. Dans l'article précédent, je partais de bonne heure du col de Prayé pour rejoindre le petit abri de pierre situé au lieu-dit "la Haute Loge". Après avoir contemplé le lever du soleil, je réenfourche mon vélo pour prendre en direction du lac de la Maix en passant par les Rouges Terres.
J'ai déjà pu observer des biches sur ces terres dégagées mais aujourd'hui, aucune trace ! Je fus surpris par une harde de 7 ou 8 têtes dans la montée vers le Haut du Bon Dieu. Le temps que je pose mon vélo et extirpe mon réflex, les biches auraient été loin. Je préférais donc les regarder passer sans bouger.
Une visite rapide au lac de la Maix à demi gelé, et déjà je reprends en direction de Noir Brocard, en empruntant la route forestière des Bannes. Malgré le soleil et le ciel bleu, il faisait froid. Aussi, je compte trouver un endroit bien exposé pour prendre mon repas de midi. Le rocher du Brocard semble tout indiqué.
Au retour, je bifurque à gauche au carrefour "Jardin de David", pour prendre quelques photos d'une muraille vieille de 100 ans. Elle date de la Grande Guerre. Juste à côté de celle-ci se trouve un rocher aux formes étranges. Un profond bassin y est creusé. De main d'homme ? Mais à quelles fins ?
Itinéraire : Col de Prayé - Haute Loge - le lacet - Rouges Terres - lac de la Maix - roche du Pilier - rocher des Brocards - Jardin de David - vestiges de la muraille - Haut du Bon Dieu - refuge de Prayé - col de Prayé.
Carte IGN : 3616 OT
Les paysages désolés des Rouges Terres.
Un rocher creusé d'une cupule gelée.
Vallées brumeuses.
Le ruisseau de Grand Bras.
Cette formation blanche sur une branche de hêtre pourrait s'apparenter à un champignon. Elle n'apparait que dans des conditions climatiques bien précises : températures basses, humidité élevée et uniquement à l'ombre. Certains appellent ceci des "cheveux de glace"...
La chapelle de la Maix.
Lac de la Maix, en partie gelée. En cette saison, les eaux ne voient pas le soleil.
Une des fontaines autour du lac.
Fleurs de glace à la surface du lac.
La roche du Pilier.
Lichen à fleurs rouges.
Vue sur la Tête du Gros Colas depuis le rocher des Brocards et sa cupule.
Le rocher des Brocards.
Au menu : Spaetzle et capri à rousiller, arrosé d'un St Emilion...
Coiffant la côte 761, la muraille datant de la 1ère guerre s'étend du Jardin de David jusqu'à Alarmont.
Juste à côté du mur, cet étrange rocher dont le centre est creusé d'un profond bassin. Est ce un ancien lieu de culte ?
Et pour terminer, la tête sculptée de Prayé...