Un matin d'automne, je me décide à retrouver le Hohneck dans le vieux massif vosgien. Et pourquoi pas y aller pour les premières lueurs du jour ? Le ciel est étoilé jusqu'au col de la Schlucht. En direction du Hohneck, quelques trainées brumeuses ça et là, s'accrochent aux flancs encore ténébreux. Ah non, pas de mauvais tour, ce matin ! Et pourtant, au fur et à mesure que je monte vers le sommet, le brouillard s'intensifie. Mes espoirs fondent, tant pis, pas de photos de lever du soleil aujourd'hui, mais heureusement, il reste les chamois...
Les premiers clichés sont flous. Il me faudrait un trépied... Lui, il en a un, il a même ramené l'artillerie lourde ! Le photographe ne semble pas ravi de me voir. Il me le dit clairement : je vais faire fuire ses chamois si je reste debout ! Je ne réponds rien et continue mes approches. Il me crie qu'il faut les contourner, faisant dans la seconde déguerpir une femelle et son petit... Parce que lui, il sait faire des photos, il a pris des bouquetins dans les Alpes alors vous pensez bien que les chamois des Vosges... De toute façon, tout semble l'énerver : le brouillard, pas de percé du soleil, pas assez de lumière, moi... Bref, je l'ignore, laissant Mr je-sais-tout vociférer dans le massif.
Je me dirige à présent vers le petit Hohneck et l'auberge du Schiessroth, car j'ai aussi une rando à faire. Un groupe de chamois se laisse photographier à moins de 10 mètres. Mais le soleil lui, ne semble pas encore décidé à percer ! Peut être après le petit déjeuner ?
Carte IGN : 3618 OT
Sommet du Hohneck by night.
Les jeunes chamois gambadent et bondissent gaiement !
Des jeunes de l'année.
Le voilà, avec sa grosse Bertha...
L'espoir nait entre les grands sapins...
Brouillard ou pas, lui se régale des herbes parfumées !
Les parois rocheuses reçoivent quelques rayons et se colorient...
"L'incendie" gagne le Petit Hohneck !
La montagne est attaquée sur 2 fronts...
Imperturbable...
Le brouillard ne semble pas vouloir se laisser dompter...
Encore un mâle solitaire.
Cette fois, la crête granitique sort des ténèbres !
Un chamois.
Et un deuxième...
Puis voilà un troisième...
La curiosité est bien plus grande que la peur.
On peut les approcher de très près, à condition de ne pas faire de gestes brusques.
Il est 8h20 et le soleil sort enfin vainqueur de la bataille !
En gagnant sa confiance, j'ai pu m'approcher à 5 mètres.
La suite de la rando au prochain article...