Ce qui nous amène dans les Hautes Vosges en ce beau dimanche d'avril, ce ne sont pas les chamois (on en verra quand même quelques uns) mais les jonquilles qui fleurissent par milliers sur les flancs pentus et escarpés du Hohneck. Cet itinéraire d'une quinzaine de kilomètres traverse des paysages variés et permet de belles échappées sur les crêtes et le lac de Retournemer. Pas mal de dénivelés assez raides chaufferont les muscles des guibolles, mais les points de vues à couper le souffle récompenseront largement les efforts consentis.
Les dernières neiges achèvent de fondre sur le sentier des névés, mais la couche est compacte et résiste vaillamment au soleil. Des chamois viennent s'y rafraichir tant les températures sont estivales. Un petit vent balaye les crêtes et nous oblige à nous réfugier dans un creux près des Spitzkoepfe, qui nous abriteront efficacement des bourrasques.
Nous descendons dans la vallée de la Vologne par le chemin des Dames. Le petit torrent de la Vologne dévale bruyamment la montagne en formant de belles cascades. Nous atteignons la légendaire Roche du Diable en empruntant le sentier Poirine. Le rocher offre de belles vues sur les lacs de longemer et Retournemer, tous deux d'origine glaciaire.
Itinéraire : Hôtel-restaurant Balveurche - Haut Gazon - Le Collet - Le Hohneck - Spitzkoepfe - col de Falimont - lac de Retournemer - cascade Charlemagne - Roche du Diable - col de Malakoff - Balveurche.
Carte IGN : 3618 OT
Les chaumes du Haut Gazon.
Le lac de Longemer est niché dans la vallée de la Vologne.
Scène d'une vie passée au Collet.
Premières jonquilles.
Le sentier des névés et derrière, le Kastelberg.
Eternel Hohneck...
Les sauscisses frétillent...
Chamois dans le Wormspel.
Des jonquilles par milliers !
Anémone à fleur de narcisse.
La vologne.
Le lac de Retournemer, enchassé dans un paysage alpestre, présente une tourbière flottante.
Charlemagne serait-il venu voir cette cascade en lui laissant son nom ?
Sur le sentier Poirine (disque jaune).
Napoléon III a fait percer le tunnel de la Roche du Diable.
Magnifique vue sur le lac de Retournemer.
La chaume de Balveurche.
On se laisse tenter par un goûter ?