C'est une randonnée très agréable d'une quinzaine de kilomètres dans la forêt de Saverne démarrant au Clos de la Garenne. Au départ du sentier se dresse un beau Bildstoeckel daté de 1758. Des panneaux explicatifs sur les différentes essences forestières jalonnent le sentier qui s'élève rapidement vers le Haut Barr. A mi-chemin sur une place, assis sur un banc, on peut apprécier les chants des oiseaux dans un bel écrin de verdure.
Sur la crête, 3 ruines médiévales posées sur leur socle de grès, attirent vers elles les promeneurs et les curieux. Chaque château a sa particularité : le Haut Barr surnomé l'Oeil d'Alsace à juste titre, possède son fameux pont du Diable. Certains viennent de très loin pour s'imprégner de sa légende. A quelques pas de là, les 2 Géroldseck ne sont pas en reste. Le grand Géroldseck impressionne le visiteur par son donjon roman. Malgré une blessure infligée par la foudre, il est toujours vaillant.
La table malicieuse du Hexenplatz amuse les plus jeunes randonneurs car elle détient un petit secret ! Mais elle peut aussi servir à recevoir les victuailles de gourmets affamés. Il n'y a plus qu'à se laisser glisser au fond du vallon du Baerenbachthal. Dans son creux se trouve un abri tout en pierre, même le toit...
Ne vous laissez pas effrayer par le klaxon du train entrant en gare de Stambach ! Au retour vers le point de départ, le sentier du Président vous ramène gentillement vers le Bildstoeckel et le clos de la Garenne.
Carte IGN : 3715 OT
Le bildstock du 18ème siècle annonce le départ du sentier menant au Haut Barr.
Un havre de paix sous les grands hêtres.
Au pied du Haut Barr se trouve une petite grotte...
De frêles drapeaux flottent à l'endroit où se dressait le donjon de la forteresse.
Sa progéniture attend avec impatience ces appétissants vers de terre...
Le célèbre pont du Diable relie le Markfels au reste de la barre rocheuse.
La tour du télégraphe Chappe, le moyen ancestrale pour envoyer des sms...
Du haut de ses 47m de haut, le donjon observe les archéologues fouillant ses fondations.
2 magnifiques glaives sont gravés sur les départs d'une voute aujourd'hui écroulée...
Au moins celle-là ne s'enfuira pas au premier déclenchement...
Petit Géroldseck.
Au Hexentisch.
Au loin, la tour carrée du grand Géroldseck scrute les environs.
Un abri de pierres au Baerenbachthal.
Un pinson des bois.
C'est un passionné qui a restauré ce calvaire. Sur le fut il y a un texte en dialecte local récapitulant la triste histoire du monument. En voici la traduction : Catherine Morgenthaler a fait ériger cette croix en mémoire de Joseph DISTEL, bourgeois de Thal, domicilié à Schwebwiller (Weweiler, dans le texte). Il est décédé en l'an 1799 à l'âge de 26 ans.
Un papillon Aurore butinant une fleur de pissenlit.
Stambach.
Le sentier du Président est un beau sentier ombragé.