La suite de cette rando aux allures printanières se déroule sur les sommets du Schlossberg et du Wuestenberg. De chez moi, quand je regarde par la fenêtre, j'ai ces 2 montagnes en ligne d'horizon et on distingue très nettement la séparation entre les 2 hauteurs. C'est à cet endroit que passe la route forestière de Gibraltar.
D'où vient ce nom ? Mystère ! La visite du château ou plus tôt, des châteaux d'Ochsenstein, car il y en a 3, est au programme. Les ruines de cette puissante famille ne sera aujourd'hui que brièvement abordée.
En cette belle journée, les températures sont des plus agréables. Je reste un long moment à contempler les paysages et à rêvasser sur un rocher plat au sommet de Schlossberg... Ma rêverie est interrompue par le cris d'enfants et les aboiements de leurs chiens.. Il est temps de repartir !
Le "détroit de Gibraltar" est vite franchi. J'aime à l'appeler ainsi même si dans la réalité cet endroit se nomme "Col du Krappenfels".
Le Wuestenberg ne manque pas de vestiges anciens encore bien conservés. Nul doute que cette montagne a servi de replis à des civilisations antiques. Sur le périmètre, on retrouve des murs en pierres sèches. Dans l'enceinte, il y a un puits, des pierres taillées comme celles qui constituent les murailles des forteresses médiévales, mais aussi une meule dormante et un gros rocher dans lequel est creusé un profond bassin. Ce rocher est la fameuse "pierre des Druides". Ce site est donc occupé depuis la nuit des Temps...
Carte IGN : 3715 OT
La maison forestière du Haberacker avec sa vieille fontaine.
Le grand Ochsentein et sa citerne à filtration très bien conservée.
Un "navire" c'est échoué dans la forêt de Rheinardsmunster...
Quelques marches et on est sur le plateau du Schlossberg.
A gauche, au pied du Goeftberg, une hauteur trop modeste pour s'appeler "montagne", c'est Hohengoeft, mon village d'adoption.
J'arrive au Wuestenberg. Les rochers donnent le ton...
Des escaliers très anciens (époque gallo-romaine) permettent d'accéder au promontoire du Krappenfels.
Un segment de mur en pierres sèches.
Trouvez ce serpent et mettez la paume de votre main dessus, il vous donnera sa force !
La Pierre des Druides.
Les vestiges d'un habitat ancien, recouverts d'une mousse moelleuse.
A gauche, on dirait bien une stèle funéraire..?
Et pour terminer, la fontaine Haemmerlin.