Cette petite randonnée dominicale nous fera à nouveau visiter le beau village touristique d' Eguisheim. Le soleil bas d'hiver ne parvient pas encore à illuminer toutes les ruelles étroites du bourg. Le mieux c'est de venir en été quand les fenêtres des maisons sont ornées de géraniums. Mais le revers de la médaille, c'est qu'il y aura aussi beaucoup plus de monde qui arpentera les rues pavées...
De là, nous rejoingnons les châteaux médiévaux situés sur les hauteurs d'Husseren-les-Châteaux pour lézarder et profiter du soleil. Un petit sentier à travers la forêt rejoint ce qui reste de l'abbaye de Marbach. Retour à Eguisheim par le sentier viticole. De quoi occuper une belle journée de dimanche...
Carte IGN : 3719 OT
Les ruelles d'Eguisheim.
Nos linteaux de portes sont souvent ornés de blasons. Il s'agit parfois simplement de marque de tailleur de pierre, de dates gravées ou encore les initiales des propriétaires. Mais certains écus indiquent une corporation selon un symbole codifié. Cette maison était celle d'un tonnelier. Celui-ci porte une épée barrant le signe horizontalement pour préciser qu'il s'agit d'un maître dans l'art de son métier.
Les fenêtres portent souvent des épigraphes, des dictons, des proverbes ou la devise du propriétaire. A cela s'ajoute souvent les lettres "IHS": Jesus Hominum Salvator. Ce qui veut dire "Jésus sauveur des Hommes". Au Moyen Age, on a souvent recours au divin pour solliciter la bienveillance et implorer la protection du logis, surtout contre les incendies.
Le château St Léon, appellé aussi la Pfalz d'Eguisheim.
L'intérieur de la chapelle est très lumineux et richement décoré.
Et même une drôle de tête !
Sans oublier les cigognes...
La Vierge ouvrante. Elle est en bois polychrome et date du 14ème siècle.
Les 3 donjons d'Eguisheim (Husseren-les-châteaux).
Prenez vous le temps de flâner entre les donjons de la plus puissante lignée d'Alsace du IX au XIIIème siècle : Les Eguisheim.
A l'origine, un seul château occupe le site au XIème siècle.
Ce n'est qu'au 19ème siècle que cette "entrée" a été percée, par les chasseurs de trésors...
Vestiges d'une cheminée.
Les 3 châteaux s'appellent Weckmund pour celui qui est le plus au Sud, le Wahlenbourg pour celui du milieu et, celui en photo, le plus au Nord s'appelle Dagsbourg.
Lors de la Guerre des 6 Deniers (1466), les châteaux sont détruits. Le seul batiment intact est la chapelle St Pancrace. C'est devenu un important pèlerinage surtout dans les milieux viticoles, car Saint Pancrace empêche le vin de déborder du tonneau, donc de refermenter, sous condition bien évidemment de faire un don approprié !
Le 11 juillet 1674, un chanoine de l'abbaye de Marbach, accompagné d'un notaire, constate que la chapelle est en ruine.
Mais qu'est ce qui a déclenché cette guerre des six Deniers en 1466 ? Tout commence par un prétexte futile : 6 Plapperts dûs par un meunier mulhousien à un dénommé Hermann Klee. Les nobles alsaciens veulent "en découdre". Mulhouse est alors abandonnée par les autres villes de la décapole car les forces en présence sont jugées trop importantes. Les Mulhousiens font appel aus Suisses. La bataille fut sanglante et les nobles alsaciens écrasés. Humiliés, ils incendient plusieurs villages des alentours. Mais la guerre ne fait que commencer ! Les Suisses revinrent pour soutenir les Mulhousiens et toute l'Alsace fut mise à feu et à sang en 15 jours. A la suite des violences commises, la tension entre les Mulhousiens et le reste des habitants de Haute Alsace demeura très vive.
Une jolie fenêtre romane.
Repas du jour : Spaëtzle et veau...
Sur le sentier qui mène à Marbach, le Schlusselstein...
L'abbaye de Marbach était autrefois très puissante. Elle subit une première destruction lors de la Guerre des Paysans en 1525. Les religieux s'enfuirent et se réfugièrent à Eguisheim. L'abbaye est relevée en 1541 par Jean Landstein. La Guerre de Trente ans inflige une nouvelle destruction. Les Suédois pillent et incendient les batiments. L'abbaye se relèvera à nouveau mais en 1789, c'est la Révolution qui mettra un terme à la vie religieuse. Les batiments sont vendus aux enchères et les pierres de l'église servent comme matériaux de construction. Ne subsiste que le ferme qui sert de lieu de convalescence aux soldats blessés durant la Seconde Guerre Mondiale.
Une lithographie du 19ème siècle représentant l'abbaye de Marbach.
Les jardins médiévaux de Marbach.
Et pour terminer, 4 têtes valent mieux qu'une ! (Husseren-Les-Châteaux)