J'aime l'Auvergne et ses volcans ! Peut être parce que ces vieilles montagnes aux sommets arrondis me rappellent nos Vosges ? De nos jours, on considère ces volcans comme "éteints", et les troupeaux de vaches Salers broutent paisiblement sur leurs flancs verdoyants...
La 1ère fois où nous sommes montés au Puy de Sancy, nous avons pris le téléphérique, car les bambins étaient trop petits pour faire la montée à pied, mais aujourd'hui, plus d'excuses, on marche !
Avec ses 1886m, le Sancy est le plus haut sommet du Massif Central. Il est situé sur la commune de Mont Dore, dans le département du Puy de Dôme. Il diffère des autres volcans par son allure alpine, ses fortes pentes et ses crêtes déchiquetées. 2 ruisseaux prennent leur source sur ses flancs : la Dore à 1680m, et 40m plus bas, la Dogne. Quelques 300m plus en aval, les 2 torrents se rejoignent en formant la Dordogne.
Sous un magnifique ciel bleu, nous faisons l'ascension du plus haut volcan de France, et puis finalement encore d'autres sommets bien moins fréquentés. Au retour, une (mauvaise) surprise m'attend au parking : mon pneu est à plat ! Un vieux clou l'a transpercé. J'ai perdu plus de temps à chercher la manivelle qu'à changer la roue... Heureusement la baignade au lac Chambon allait vite me faire oublier ces déboires...
Carte IGN : 2432 ET
Vue le taux de fréquentation, vaut mieux rester sur les sentiers pour limiter l'érosion.
...Sur les sentiers très pentus !
Au creux de la vallée, on retrouve Mont Dore, station thermale.
Sur le sentier, une chenille du papillon "Saturnia pavonia" ou Petit paon de nuit.
La gare d'arrivée du téléphérique.
Au 19ème siècle, le Puy de Sancy était appelé "Puy de la Croix", à cause d'une grande croix en son sommet. C'était un lieu de pèlerinage. Les pèlerins ont laissé la place aux randonneurs, très nombreux le 6 août, à la St Sixte. On retrouve aussi le nom de Puy de la St Sixte.
Un escalier de 850 marches permet de rejoindre le sommet.
Belle vue sur le Puy De Dôme (alt 1465m).
Une partie de la chaine des Puys.
Ce sentier est moins fréquenté, et pour cause !
Le Pan de la Grange (alt 1768m).
Personne, la montagne est à nous !
Le puy des Crébasses (alt 1762m).
Nous irons jusqu'au Roc de Cuzeau (alt 1737m).
On entame la descente pendant que d'autres montent.
Crevaison !
Le lac Chambon et à gauche, sur la hauteur, le château de Murol (XIIème siècle).
Curieusement, ce lac n'est profond que de 4 mètres, mais s'étend sur 60 ha !
Quelques ploufs pour terminer la journée !