Cette randonnée m'a été inspirée par un article sur le blog de mon ami Philippe, un matin ou je "sèchais" sur ma destination du jour. Comme lui, je voulais partir du col de la Charaille, malheureusement, la route qui mène de Raon-lès-Leau au col était coupée pour cause de travaux. Je me rendis à Luvigny, le village voisin, où je dû laisser la voiture près du centre de colonie de vacances. Le parcours devait faire 15 km initialement mais fut rallongé d'environ 4 km mais surtout d'une bonne montée dès le départ !
Je fis le parcours en sens inverse car je voulais être à la scierie du Machet, (près de Saint Sauveur, 54) pour l'heure de midi. Vous verrez après pourquoi je tenais absolument à déjeuner à cet endroit précis...
L'histoire de cette scierie débute au 16ème siècle, lorsqu'elle est exploitée par les sires de Blamont. L'activité du bois se développe lentement pour atteindre son apogée au 19ème siècle. A cette époque, on compte 11 scieries sur le Val. Les ouvriers étaient appellés les "sagards" (scieurs). La scierie du Machet est une scierie hydraulique. Les machines sont reliées entre elles mécaniquement. La puissance est donnée exclusivement par une chute d'eau en conduite forcée qui actionne une turbine et entraine les machines grâce à un système de poulies et de courroies. La turbine entraine également une génératrice de courant électrique utilsé uniquement pour l'éclairage des batiments, car ils ne sont pas raccordés au réseau.
Itinéraire : Luvigny (le Trupt) - Vierge du Trupt - chapelle de Ton - ruines du Marquis - scierie du Machet - Haut des Planches - Petit chemin d'Allemagne - col de la Charaille - vierge du Trupt - Luvigny.
Carte IGN : 3616 OT
Le chalet Renard, un joli petit abri à Luvigny.
Avec de belles gravures à l'intérieur.
La Vierge du Trupt.
La Vezouze prend sa source ici, entre les mousses.
La belle chapelle de Ton.
Le Val, un autre nom de le Vezouze.
Sur la basse Hiery.
Les ruines de la scierie du Marquis.
Un agréable sentier longe le canal du Machet sur environ 2 km.
Le canal du Machet (anneau vert).
Ces fleurs jaunes sont des populages des marais (Caltha Palustris).
La scierie du Machet est encore en activité.
Un abri original attend le randonneur.
Là, c'est le second abri en forme d'igloo, encore plus original !
Mon repas dans le paligloo.
Fougères (des sélaginelles, Jean-Luc ?)
Sur le petit chemin d'Allemagne (voie médiévale).
L'abri du col de la Charaille. Un autre ami randonneur est passé par là récemment... Mais oui, c'est Jean-Luc et ses lamas !