Dans la forêt domaniale de La Petite Pierre se trouvent les ruines de l'église du village de Birsbach. Ne cherchez pas sur la carte, ce village a été abandonné vers la fin du XVème siècle et est aujourd'hui disparu.
La Heidenkirche, tel est le nom de l'église, sera le point de départ d'une ballade à vélo qui me conduira au travers du Grünewald, la forêt de Ratzwiller.
La Roche écrite sera mon second objectif de la matinée. Cette roche est un énorme bloc de grès près d'un sentier. Le rocher comporte des gravures que je vais tenter de déchiffrer. Dans la belle forêt verdoyante du Grüenewald, qui porte en ce moment bien son nom, il y a un petit abri situé près d'un carrefour. Malheureusement quelques indéliquats ont oublié d'emporter avec eux leurs emballages issus d'un restaurateur rapide américain. Des papiers gras trainent sur la table et au sol. Je m'installe un peu plus loin dans la forêt car juste à côté de l'abri, le bruit de tronçonneuses me cassent les oreilles.
Carte IGN : 3613 ET
Les ruines de l'église St Mathias appellée "Heidenkirche" est construite sur un promontoire rocheux au Katzenkopf. Son isolement fait plutôt penser à une chapelle.
Le porche gothique en grès gris.
La Heidenkirche a bien sûr ses légendes. En voici l'une d'elles : Dans la nuit de Noël, une petite lumière indiquait l'emplacement d'un trésor enterré à côté de la Heidenkirche. Un jour, 5 hommes quittèrent Montbronn avec pelles et pioches, en quête du trésor. Alors qu'ils allaient abandonner leurs recherches, un dernier coup de pioche frappa un coffre. Lorsqu'ils l'ouvrirent... surgit un petit homme à la longue barbe au lieu de l'or attendu. D'effroi, les chercheurs de trésor s'enfuirent. Ils ne rentrèrent chez eux que 3 jours plus tard, frappés d'amnésie. Plus personne n'osa jamais plus chercher le trésor de la Heidenkirche !
Un agréable sentier sablonneux.
Coquille d'oeuf.
La fontaine Nassau.
Juste à côté, une borne gravée "NASS" avec la date de 1621.
Araignés d'eau.
Mon sentier longe les méandres du Spielersbach.
L'abri du Carrefour.
L'intérieur, après rangement...
Table d'orientation.
Les " mystères", c'est par là !
La roche écrite.
" LOCUS PRO AMICO ELECTUS MDCCLXXXIII ". Ce qui veut dire : "Lieu choisi pour un ami 1783 ".
Un "C"gravé sur le même rocher.
Le chalet de Grünewald.
Pour savourer le sandwich que m'a préparé ma boulangère, je m'installe entre 3 grands chênes.
La maison forestière du Grünewald.
Borne avec un fleur de lys.
Un calvaire près d'un croisement.