Le long de la voie romaine, le comte Rodolphe d'Altenbourg de la famille des Habsbourg, et sa femme Cunégonde, fondèrent un monastère pour religieuses bénédictines puis pour chanoinesses à Ottmarsheim vers l'an 1030.
L'édifice est très largement inspiré de l'architecture et du plan de la chapelle palatine de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. Elle est construite en pierres calcaires gris-jaunes, en provenance des carrières de Brunstatt, près de Mulhouse. Elle a la particularité d'avoir un plan octogonal. Le pape Léon IX la consacra en l'an 1049.
Carte IGN : 3720 ET
L'abbatiale St Pierre et St paul est la plus célèbre du Haut Rhin.
Ce qui frappe le visiteur en entrant, c'est le narthex et le choeur à 2 étages. 2 déambulatoires constitués de belles arcades en font le tour.
L'épitaphe de l'abbesse Elisabeth Degelin de Wangen, décédée en 1567. Pendant plus de 300 ans, la pierre tombale était incluse dans le sol. En 1887 elle fut redressée et appliquée dans un mur de l'octogone. Dans chaque angle on retrouve les armoiries des 4 grands parents (celles du bas sont très usées).
Les murs sont recouverts de fresques très anciennes. Elles furent redécouvertes lors d'une restauration du batiment. Ces fresques étaient cachées sous un enduit qui les protégea pendant des siècles.
Cette fresque-ci se trouve dans le déambulatoire inférieur. Elle a été éxécutée vers 1460 et représente la sainte messe du pape Grégoire le Grand. Le Christ ressuscité est présent et montre ses stigmates.
Vierge à l'enfant Jésus. statue en bois datant du 16ème siècle se trouvant dans l'octogone.
On trouve une très belle fresque sur la voûte du déambulatoire inférieur. Elle représente les symboles des 4 évangélistes. Elle a été peinte vers 1460 et est placée au dessus de l'entrée de la chapelle latérale de la Sainte Croix.
Détail sur le taureau de l'évangéliste St Luc. Les contours ont été repeints en 1903.
L'autel moderne en pierre de Massannis-Marbrier est une oeuvre d'Albert Schilling.
Le chemin de croix de facture moderne est très épuré mais s'associant néanmoins très bien dans l'architecture romane, est l'oeuvre du peintre Folscheid de Vouvray (Indre et Loire).
Statue représentant Saint Quirin (1720) en bois, repeinte au XXème siècle. Le pape Léon IX remis aux bénédictines des reliques du martyr romain St Quirin. La vénération de celui-ci, traditionnellement le 1er Mai, se répandit en Lorraine et en Alsace.
En 1991, l'église d'Ottmarsheim subit un incendie qui ravagea la charpente. Certaines fresques sont également perdues, notamment celles du choeur supérieur. L'orgue du 18ème siècle est réduit en un tas de cendres. L'orgue actuel date de 1998.
Le montant total des travaux a demandé un effort considérable à la commune, propriétaire du batiment depuis la Révolution. Ce qui a d'ailleurs permis à l'église d'être sauvée d'une destruction certaine !
L'ancien orgue était un petit chef-d'oeuvre du facteur d'orgue strasbourgeois Joseph Waltrin (1716). La tribune en chêne a été épargnée dans l'incendie. Elle repose sur des colonnes corinthiennes en bois. La balustrade est ornée de panneaux représentant des symboles de la musique. Elle est l'oeuvre de Hugues Jean Monnot de Porrentruy.
Chapelle latérale Sainte Croix, s'y trouvent, entre autres choses, les fonts baptismaux en grès rose à bassin polygonal daté de 1833.
L'abbatiale recèle bien d'autres trésors, placés sous clé. Tel une croix de procession en tôle d'argent du XIIIème siècle, un ostensoir en argent doré, orné de pierres précieuses ou une relique de la Sainte Croix.
Tous ces trésors ont été cachés par les habitants lors des terribles Guerre des Paysans (1525), Guerre de Trente ans (1618-1648) et aussi pendant la Révolution. Après ces guerres de destructions et de pillages commis par les envahisseurs, le roi de France Louis XIV améliora la situation financière du couvent par l'attribution de la dîme provenant de plusieurs villages de la région.
Vitrail représentant St Pierre et St Paul. L'abbatiale est dediée aux saints apôtres mais à l'origine elle l'était à la Vierge Marie.
Des épitaphes d'un grand nombre de chanoinesses ornent le sol de la chapelle de la Sainte Croix. Pour en citer quelques unes : Cunégonde Schenck de Castell, Marie Jaqueline de Flaxlanden, Anne Elisabeth de la Touche, Marie Ursule de Staal, Scolastique de Reinach-Steinbrunn, ... la liste est longue !
Ottmarsheim est un exemple unique d'église à plan centré en Alsace. Elle est un joyau de l'architecture romane primitive dans la plaine rhénane.